Politique de confidentialité du site L'Oréal Professionnel Paris.

Updated the 00/00/2023

L’ambition de L’Oréal est d’être un citoyen d'entreprise exemplaire pour contribuer à rendre le monde plus beau. Nous accordons une grande importance à l'honnêteté et à la clarté et nous nous engageons à bâtir une relation forte et durable avec nos consommateurs, fondée sur la confiance et le bénéfice mutuel. Cette engagement inclut la protection et le respect de ta vie privée et de tes choix. Respecter ta vie privée est essentiel pour nous. C’est pourquoi nous avons élaboré “Notre Promesse de Confidentialité” et notre Politique de Confidentialité complète ci-dessous.

NOTRE PROMESSE DE CONFIDENTIALITÉ

  1. Nous respectons ta vie privée et tes choix.
  2. Nous nous assurons que la confidentialité et la sécurité sont intégrées dans tout ce que nous faisons.
  3. Nous ne t'envoyons pas de communications marketing à moins que tu ne l'aies demandé. Tu peux changer d'avis à tout moment.
  4. Nous n'offrons ni ne vendons jamais tes données.
  5. Nous nous engageons à garder tes données sûres et sécurisées. Cela inclut de ne travailler qu'avec des partenaires de confiance.
  6. Nous nous engageons à être ouverts et transparents sur la façon dont nous utilisons tes données.
  7. Nous n'utilisons pas tes données d'une manière dont nous ne t'avons pas informé.
  8. Nous respectons tes droits, et nous essayons toujours d'accommoder tes demandes autant que possible, en ligne avec nos propres responsabilités légales et opérationnelles.

Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, nous détaillons ci-dessous quels types de données personnelles nous pouvons recevoir directement de toi ou à partir de ton interaction avec nous, comment nous pouvons les utiliser, avec qui nous pouvons les partager, comment nous les protégeons et les gardons en sécurité, et tes droits concernant tes données personnelles. Bien sûr, toutes les situations peuvent ne pas s'appliquer à toi.Cette Politique de Confidentialité te donne un aperçu de toutes les situations possibles dans lesquelles nous pourrions interagir ensemble.

Plus tu interagis avec nous, plus tu nous permets de te connaître et plus nous sommes capables de t'offrir des services sur mesure.

Lorsque tu partages des données personnelles avec nous ou lorsque nous collectons des données personnelles te concernant, nous les utilisons conformément à cette Politique. Merci de lire attentivement ces informations et notre page de questions-réponses (le cas échéant). Si tu as des questions ou des préoccupations concernant tes données personnelles, contacte-nous à

L’OREAL PROFESSIONNEL

62 Quai Charles Pasqua

92300 Levallois-Perret

FRANCE

 

QUE TROUVERAS-TU DANS CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ?

Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce que les données personnelles ?

Quelles données collectons-nous de ta part et comment les utilisons-nous ?

Comment collectons-nous ou recevons-nous tes données ?

Prise de Décision Automatisée

Profilage

Qui peut accéder à tes données personnelles ?

Où stockons-nous tes données personnelles ?

Combien de temps conservons-nous tes données personnelles ?

Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?

Liens vers des sites tiers et connexion sociale

Médias sociaux et contenu généré par l'utilisateur

Tes droits et choix

Contact

 

QUI NOUS SOMMES

L’Oréal Professionnel est responsable des données personnelles que tu partages avec nous. Quand nous disons “L’Oréal”, “nous”, “notre” ou “nos”, c'est à nous que nous faisons référence. L’Oréal est le “responsable du traitement des données” aux fins des lois applicables sur la protection des données.

QU'EST-CE QUE LES DONNÉES PERSONNELLES?

Les “données personnelles” signifient toute information ou tout élément d'information qui pourrait t'identifier directement (par exemple, ton nom) ou indirectement (par exemple, à travers des données pseudonymisées telles qu'un numéro d'identification unique). Cela signifie que les données personnelles incluent des éléments comme les adresses e-mail, les adresses de domicile, les numéros de téléphone portable, les noms d'utilisateur, les photos de profil, les préférences personnelles, les habitudes d'achat, le contenu généré par l'utilisateur, les informations financières et les informations sur le bien-être. Cela pourrait aussi inclure des identifiants numériques uniques comme l'adresse IP de ton ordinateur ou l'adresse MAC de ton appareil mobile, ainsi que des cookies.

QUELLES DONNÉES RECUEILLONS-NOUS DE TA PART ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS?

L'Oréal croit que toi, le consommateur, es au cœur de notre activité. Nous aimons t'entendre, en apprendre sur toi, et créer et livrer des produits que tu apprécies. Et nous savons que nombre d'entre vous aiment nous parler. Pour cette raison, il existe plusieurs manières dont tu pourrais partager tes données personnelles avec nous, et dont nous pourrions les collecter.

Comment collectons-nous ou recevons-nous tes données ?

Nous pourrions collecter ou recevoir des données de ta part via nos sites web, formulaires, applications, appareils, pages des produits ou marques L’Oréal sur les réseaux sociaux ou autrement. Parfois tu nous les fournis directement (par exemple lors de la création d'un compte, quand tu nous contactes, quand tu achètes sur nos sites/applications ou dans nos magasins/salons de beauté), parfois nous les collectons (par exemple en utilisant des cookies pour comprendre comment tu utilises nos sites/applications) ou parfois nous recevons tes données d'autres tiers, y compris d'autres entités du Groupe L’Oréal.

Lorsque nous collectons des données, nous indiquons les champs obligatoires par des astérisques là où ces données sont nécessaires pour :

  • Exécuter notre contrat avec toi (par exemple pour te livrer les produits que tu as achetés sur nos sites/applications) ;
  • Te fournir le service que tu as demandé (par exemple pour t'envoyer une newsletter) ; ou
  • Respecter les obligations légales (par exemple la facturation).

Si tu ne fournis pas les données marquées d'un astérisque, cela peut affecter notre capacité à fournir les produits et services.

Nous détaillons plus d'informations dans le tableau ci-dessous, expliquant :

  1. Pendant quelle interaction tes données peuvent être fournies ou collectées ? Cette colonne explique dans quelle activité ou situation tu es impliqué(e) lorsque nous utilisons ou collectons tes données. Par exemple, si tu effectues un achat, t'inscris à une newsletter ou navigues sur un site web/application.
  2. Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de ta part directement ou à la suite de ton interaction avec nous? Cette colonne explique quels types de données nous pouvons collecter à ton sujet selon la situation.
  3. Comment et pourquoi pouvons-nous les utiliser? Cette colonne explique ce que nous pouvons faire de tes données et les objectifs de leur collecte.
  4. Quelle est la base légale pour l'utilisation de tes données personnelles? Cette colonne explique la raison pour laquelle nous pouvons utiliser tes données.
    En fonction du but pour lequel les données sont utilisées, la base légale pour le traitement de tes données peut être :
    • Ton consentement;
    • Notre intérêt légitime, qui peut être :
      • Amélioration de nos produits et services : plus spécifiquement, nos intérêts commerciaux pour nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes et ainsi améliorer nos services, sites web / applications / appareils, produits et marques pour le bénéfice de nos consommateurs.
      • Prévention de la fraude : pour s'assurer que le paiement est complet et exempt de fraude et de détournement.
      • Sécurisation de nos outils : pour garder les outils que tu utilises (nos sites web/Apps/appareils) sûrs et sécurisés, pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et s'améliorent continuellement.
    • L'exécution d'un contrat : plus précisément pour exécuter les services que tu demandes de notre part ;
    • Fondements légaux lorsqu'un traitement est requis par la loi.

 

Aperçu des informations sur tes interactions avec nous et leurs conséquences sur tes données

Durant quelles interactions peux-tu fournir et pouvons-nous collecter tes données ?

CRÉATION ET GESTION DU COMPTE

Informations collectées lors de la création d'un compte sur les sites/applications L’Oréal, via une connexion sur les réseaux sociaux, ou en magasin.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de ta part ou résultant de ton interaction avec nous?

Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Nom et prénom ;
  • Sexe ;
  • Adresse e-mail ;
  • Adresse ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Photo ;
  • Anniversaire ou tranche d'âge ;
  • Identifiant, nom d'utilisateur et mot de passe ;
  • Description personnelle ou préférences ;
  • Détails de commande ;
  • Profil sur les réseaux sociaux (là où tu utilises une connexion sociale ou partages ces données personnelles avec nous).

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

Pour  :

  • Gérer tes commandes ;
  • Gérer les concours, promotions, sondages ou concours auxquels tu choisis de participer ;
  • Répondre à tes questions et interagir avec toi autrement ;
  • Te proposer un programme de fidélité ;
  • Te permettre de gérer tes préférences ;
  • T'envoyer des communications marketing (si tu nous l'as demandé) qui peuvent être personnalisées selon ton "profil" (c'est-à-dire basées sur les données personnelles que nous connaissons à ton sujet et tes préférences);
  • Offrir des services personnalisés basés sur tes caractéristiques beauté;
  • Surveiller et améliorer nos sites web/applis;
  • Effectuer des analyses ou recueillir des statistiques
  • Sécuriser nos sites web/applis et te protéger ainsi que nous contre la fraude;

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles?

  • Exécution d'un contrat
    Te fournir le service que tu as demandé (par exemple, créer un compte, compléter un sondage ou acheter un produit).
  • Consentement
    Pour t'envoyer des communications marketing directes
  • Intérêt légitime
    Pour garantir la sécurité de nos sites web/apps, les protéger contre la fraude, et nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes afin d'améliorer nos services, produits et marques.

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER ET COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de ta part directement ou à la suite de ton interaction avec nous?

Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Adresse e-mail ;
  • Nom et prénom ;
  • Description personnelle ou préférences ;
  • Profil sur les réseaux sociaux (lorsque tu utilises un login social ou que tu partages ces données personnelles avec nous).

À :

  • T'envoyer des communications marketing (si tu nous l'as demandé) qui peuvent être adaptées à ton « profil » en fonction des données personnelles que nous connaissons sur toi, et de tes préférences (y compris l'emplacement de ton magasin préféré) ;
  • Effectuer des analyses ou collecter des statistiques.
  • Maintenir une liste de suppression à jour si tu as demandé à ne pas être contacté ;

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

  • Consentement
    Pour t'envoyer des communications marketing directes.
  • Intérêt légitime
    Pour adapter nos communications marketing, comprendre leur efficacité, et t'assurer de recevoir l'expérience la plus pertinente ; pour nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes et ainsi améliorer nos services, produits et marques.
  • Fondements juridiques
    Pour garder tes informations sur une liste de suppression si tu nous as demandé de ne plus t'envoyer de marketing direct.

ACHATS ET GESTION DES COMMANDES

Informations collectées lors du processus d'achat sur le site/applications/pages sociales de L’Oréal ou en magasin
Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de toi directement ou résultant de ton interaction avec nous ?
Selon la manière dont tu interagis avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse e-mail ;
  • Adresse (de livraison et de facturation) ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Description personnelle ou préférences ;
  • Profil de média social (lorsque tu utilises le login social ou partages ces données avec nous) ;
  • Informations de transaction y compris les produits achetés et le lieu du magasin ;
  • Informations de paiement ; ou
  • Historique d'achat

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser tes données ?
À :

  • Te contacter pour finaliser ta commande où tu as enregistré ton panier ou placé des produits dans ton panier sans terminer le processus de paiement ;
  • T’informer quand un produit que tu voulais acheter est disponible ;
  • Traiter et suivre ta commande, y compris livrer le produit à l'adresse que tu as indiquée ;
  • Gérer le paiement de ta commande. À noter, les informations de paiement (numéro de carte de crédit / informations Paypal / détails du compte bancaire) ne sont pas collectées par nous mais directement par les prestataires de services de paiement ;
  • Gérer tout contact que tu as avec nous concernant ta commande ;
  • Sécuriser les transactions contre la fraude. À noter, nous utilisons la solution d'un fournisseur tiers pour détecter la fraude et s'assurer que le paiement est complet et effectué par toi ou par quelqu'un autorisé par toi ;
  • Enrichis ton profil si tu effectues un achat en utilisant les informations de ton compte;
  • Mesure la satisfaction;
  • Gère tout litige lié à un achat;
  • À des fins statistiques.

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles?

  • Exécution d'un contrat:
    Pour te fournir le service que tu as demandé (achat).
  • Intérêt légitime
    Pour te protéger et nous protéger des transactions frauduleuses et pour s'assurer que le paiement est complet et exempt de fraude et de détournement.

NAVIGATION EN LIGNE

Informations collectées par des cookies ou des technologies similaires (“Cookies”*) lors de ta navigation sur le site/app de L’Oréal et/ou sur des sites/apps tiers.
Pour obtenir des informations sur les cookies spécifiques placés via un site/app donné, consulte le tableau des cookies correspondant.

*Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur ton dispositif (ordinateur, tablette ou mobile) lorsque tu es sur Internet, y compris sur les sites du groupe L’Oréal.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de toi directement ou résultant de ton interaction avec nous?

Selon ton degré d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Données relatives à ton utilisation de nos sites web/apps :
  • D'où tu viens ;
  • Détails de connexion ;
  • Pages que tu as consultées ;
  • Vidéos que tu as regardées ;
  • Publicités sur lesquelles tu cliques ou appuies ;
  • Produits que tu recherches ;
  • Ta localisation ;
  • Durée de ta visite ;
  • Produits que tu as sélectionnés pour créer ton panier.

Informations techniques :

  • Adresse IP ;
  • informations sur le navigateur ;
  • informations sur l'appareil.
  • Un identifiant unique accordé à chaque visiteur et la date d'expiration de cet identifiant.

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

Nous utilisons des cookies, en lien avec d'autres données personnelles que tu nous as déjà partagées (comme tes achats précédents, ou si tu es inscrit à nos newsletters par e-mail) pour les finalités suivantes :

  • Pour permettre le bon fonctionnement de notre site/apps :
    • affichage correct du contenu ;
    • création et mémorisation d'un panier ;
    • création et mémorisation de ton identifiant ;
    • personnalisation de l'interface comme la langue ;
    • paramètres attachés à ton appareil incluant ta résolution d'écran, etc. ;
    • amélioration de nos sites/apps, par exemple, en testant de nouvelles idées.
  • Pour assurer que le site/app est sécurisé et protéger contre la fraude ou l'usage abusif de nos sites ou services, par exemple en effectuant un dépannage.
  • Pour réaliser des statistiques :
    • Pour éviter que les visiteurs soient enregistrés deux fois ;
    • Pour connaître la réaction des utilisateurs à nos campagnes publicitaires ;
    • Pour améliorer nos offres ;
    • Pour savoir comment tu as découvert nos sites internet / applications.
  • Pour diffuser des publicités comportementales en ligne :
    • pour te montrer des publicités en ligne pour des produits susceptibles de t'intéresser, basées sur ton comportement précédent ;
    • pour te montrer des publicités et du contenu sur les plateformes de médias sociaux.
  • Pour adapter nos services pour toi :
    • pour t'envoyer des recommandations, du marketing ou du contenu basé sur ton profil et tes intérêts ;
    • pour afficher nos sites web/apps de façon personnalisée comme en mémorisant ton panier ou ta connexion, ta langue, les cookies de personnalisation de l'interface utilisateur (c'est-à-dire les paramètres attachés à ton appareil y compris la résolution de ton écran, la préférence de police, etc).
  • Pour permettre le partage de notre contenu sur les réseaux sociaux (boutons de partage destinés à afficher le site).

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

  • Intérêt légitime :
    Pour s'assurer que nous te fournissons des sites/applications, des publicités et des communications qui fonctionnent correctement et s'améliorent continuellement pour les cookies qui sont (i) essentiels pour le fonctionnement de nos sites/applications, (ii) utilisés pour garder nos sites/applications sûrs et sécurisés.
  • Consentement
    Pour tous les autres cookies.

OPÉRATIONS PROMOTIONNELLES

Informations collectées lors d'un jeu, de concours, d'une offre promotionnelle, de demandes d'échantillons, d'enquêtes.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de ta part directement ou résultant de ton interaction avec nous ?

Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse e-mail ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Date de naissance ;
  • Genre ;
  • Adresse ;
  • Description personnelle ou préférences ;
  • Profil sur les réseaux sociaux (là où tu utilises la connexion sociale ou partages ces données personnelles avec nous) ;
  • Autres informations que tu as partagées avec nous à ton sujet (p. ex. via ta page “Mon Compte”, en nous contactant, ou en fournissant ton propre contenu comme des photos ou un avis, ou une question via la fonction de chat disponible sur certains sites web/apps, ou en participant à un concours, un jeu, un sondage).

Comment et pourquoi nous utilisons tes données?

  • Pour accomplir les tâches que tu nous as demandées, par exemple pour gérer ta participation à des concours, jeux et enquêtes, y compris pour prendre en compte tes retours et suggestions ;
  • À des fins statistiques.
  • Pour t'envoyer des communications marketing (si tu nous l'as demandé)

Quelle est la base légale pour l'utilisation de tes données personnelles ?

  • Exécution du contrat
    Pour te fournir le service que tu as demandé.
  • Intérêt légitime
    Pour nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes et donc améliorer nos services, produits et marques.
  • Consentement
    Pour t'envoyer des communications marketing directes.

CONTENU GÉNÉRÉ PAR L'UTILISATEUR

Informations collectées lorsque tu as soumis du contenu sur l'une de nos plateformes sociales ou accepté la réutilisation de contenu que tu as publié sur des plateformes de médias sociaux par nous.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de toi directement ou résultant de ton interaction avec nous ?

En fonction de ton interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Nom et prénom ou alias ;
  • Adresse e-mail ;
  • Photo ;
  • Description personnelle ou préférences ;
  • Profil de réseaux sociaux (où tu utilises la connexion sociale ou partages ces données personnelles avec nous);
  • Autres informations que tu as partagées avec nous à ton sujet (par exemple via ta page « Mon Compte », en nous contactant, ou en fournissant ton propre contenu comme des photos ou un avis, ou une question via la fonction de chat disponible sur certains sites/applications).

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

  • Conformément aux termes et conditions spécifiques acceptés par toi :
    • Pour publier ton avis ou contenu
    • Pour promouvoir nos produits.
  • À des fins statistiques.

Quelle est la base légale pour l'utilisation de tes données personnelles ?

  • Consentement
    Pour réutiliser le contenu que tu as posté en ligne.
  • Intérêt légitime
    Pour nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes et ainsi améliorer et promouvoir nos services, produits et marques.
  • Exécution du contrat

UTILISATION D'APPLIS ET D'APPAREILS

Informations collectées dans le cadre de ton utilisation de nos applis et/ou appareils
Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de toi directement ou résultant de ton interaction avec nous ?
Selon comment tu interagis avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Prénom et nom de famille ;
  • Adresse e-mail ;
  • Lieu ;
  • Date de naissance ;
  • Description personnelle ou préférences ;
  • Photo ;
  • Données de bien-être incluant le teint, type de peau/cheveux ;
  • Géolocalisation.

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser tes données ?
Pour :

  • Te fournir le service demandé (par exemple, tester virtuellement nos produits, acheter nos produits via l'application ou sur les sites e-commerce associés; conseils et notifications concernant ton exposition au soleil, ta routine capillaire);
  • Analyser tes caractéristiques personnelles et recommander les produits appropriés (y compris des produits sur mesure) et des routines;
  • Te fournir des recommandations de produits & de routines
  • Pour la recherche et l'innovation par les scientifiques au sein du Groupe L’Oréal;
  • Pour le suivi et l'amélioration de nos applications et appareils;
  • À des fins statistiques.

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles?

  • Performance
    Pour te fournir le service demandé (y compris, si nécessaire, une analyse par l'équipe de recherche et d'innovation de l'algorithme nécessaire pour fournir le service).
  • Intérêt légitime
    Pour toujours améliorer nos produits et services afin de correspondre à tes besoins et attentes et pour des fins de recherche et d'innovation.

DEMANDES

Informations collectées lorsque tu poses des questions (par exemple, via notre service consommateurs) concernant nos marques, nos produits et leur utilisation.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de ta part directement ou résultant de ton interaction avec nous ?
Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Nom et prénom ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse e-mail ;
  • Autres informations que tu nous as communiquées à ton sujet dans le cadre de ton enquête (qui peuvent inclure des données de bien-être et de santé).

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

  • Pour répondre à tes demandes ; Si nécessaire, pour te connecter aux services pertinents
  • À des fins statistiques
  • Pour la Cosmétovigilance :
    • Pour surveiller et prévenir tout effet indésirable lié à l'utilisation de nos produits ;
    • Pour réaliser des études sur l'utilisation sécurisée de nos produits ;
    • Pour effectuer et suivre les mesures correctives prises, si nécessaire.

>Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

  • Consentement
    Pour traiter ta demande.
  • Intérêt légitime
    Pour nous aider à mieux comprendre les besoins et attentes de nos clients et donc améliorer nos services, produits et marques.
  • Fondements légaux
    Pour se conformer à l'obligation légale de surveiller les effets indésirables de ses produits.

PARRAINAGE

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de ta part directement ou suite à ton interaction avec nous ?
Selon la façon dont tu interagis avec nous, ces données peuvent inclure :

  • Nom et prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

  • Pour envoyer des informations sur nos produits et/ou des informations taguées dans une liste de souhaits à une personne à la demande d’une autre personne.

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

  • Exécution d'un contrat
    Pour traiter la demande.

· Intérêts légitimes
Pour contacter la personne à la demande d’une autre personne.

Prise de Décision Automatisée

Dans le but de sécuriser les transactions effectuées sur nos sites web/apps/appareils contre la fraude et l'appropriation indue, nous utilisons la(les) solution(s) de fournisseurs tiers. La méthode de détection de la fraude repose, par exemple, sur des comparaisons simples, associations, regroupements, prévisions et détections d’anomalies en utilisant des agents intelligents, des techniques de fusion de données et diverses techniques d'exploration de données.
Ce processus de détection de fraude peut être entièrement automatisé ou impliquer une intervention humaine où une personne prend la décision finale. Dans tous les cas, nous prenons toutes les précautions et mesures de protection raisonnables pour limiter l'accès à tes données.
À la suite de la détection automatique de fraude, tu peux (i) connaître un retard dans le traitement de ta commande/demande pendant que ta transaction est vérifiée par nous ; et (ii) être limité ou exclu du bénéfice d'un service si un risque de fraude est identifié. Tu as le droit d'accéder aux informations sur lesquelles nous basons notre décision. Veuillez consulter la section "Vos droits et choix" ci-dessous.

Profilage

Lorsque nous envoyons ou affichons des communications ou contenus personnalisés, nous pouvons utiliser certaines techniques qualifiées de "profilage" (c.-à-d. toute forme de traitement automatisé de données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains aspects personnels liés à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des aspects concernant les préférences personnelles, les intérêts, la situation économique, le comportement, la localisation, la santé, la fiabilité ou les mouvements de cette personne physique). Cela signifie que nous pouvons collecter des données personnelles te concernant dans les différents scénarios mentionnés dans le tableau ci-dessus. Nous centralisons ces données et les analysons pour évaluer et prédire tes préférences et/ou intérêts personnels.

Sur la base de notre analyse, nous envoyons ou affichons des communications et/ou contenus adaptés à tes intérêts/besoins.

 

Tu as le droit de t'opposer à l'utilisation de tes données pour le "profilage" dans certaines circonstances. Veuillez voir la section « Tes droits et tes choix » ci-dessous.

 

Qui peut accéder à tes données personnelles ?

 

Nous pouvons partager tes données personnelles au sein du Groupe L’Oréal pour respecter nos obligations légales, pour prévenir la fraude et/ou sécuriser nos outils, pour améliorer nos produits et services, ou après avoir obtenu ton consentement.

En fonction des objectifs pour lesquels elles ont été collectées, et uniquement sur une base de besoin de connaître, certaines de tes données personnelles peuvent être accessibles par des entités du Groupe L’Oréal dans le monde entier, de préférence de manière pseudonymisée (ne permettant pas une identification directe), et si nécessaire pour te fournir les services demandés.

 

Nous pouvons également partager tes données personnelles de manière pseudonymisée (ne permettant pas une identification directe) avec les scientifiques de L’Oréal Recherche & Innovation, y compris ceux situés en dehors de ton pays, à des fins de recherche et d'innovation.

 

Là où cela est permis, nous pouvons aussi partager certaines de tes données personnelles, y compris celles collectées grâce aux Cookies, entre nos marques pour harmoniser et mettre à jour les informations que tu partages avec nous, réaliser des statistiques basées sur tes caractéristiques et personnaliser nos communications.

 

Veuillez visiter le site web du groupe L’Oréal pour plus de détails sur le L’Oréal Group, ses marques et ses emplacements.

 

 

Nous pouvons partager tes données personnelles à des fins de marketing avec des tiers ou des entités du Groupe L'Oréal.

 

Nous ne partageons tes données personnelles avec des tiers pour des raisons de marketing direct qu'avec ton consentement. Dans ce contexte, tes données sont traitées par ces tiers, agissant comme responsables du traitement, et leurs propres termes et conditions ainsi que leur politique de confidentialité s'appliquent. Tu devrais vérifier attentivement leur documentation avant de consentir à la divulgation de tes informations à ces tiers.

 

Tes données personnelles peuvent également être traitées en notre nom par nos fournisseurs tiers de confiance.

 

Nous comptons sur des tiers de confiance pour réaliser diverses opérations commerciales en notre nom. Nous leur fournissons uniquement les informations nécessaires pour réaliser le service, et nous exigeons qu'ils n'utilisent pas tes données personnelles à d'autres fins. Nous faisons toujours de notre mieux pour nous assurer que toutes les tierces parties avec lesquelles nous travaillons gardent tes données personnelles en sécurité. Par exemple, nous pouvons confier des services nécessitant le traitement de tes données personnelles à :

 

  • Des tiers qui nous assistent et nous aident à fournir des services numériques et de commerce électronique comme l'écoute des réseaux sociaux, le localisateur de magasins, les programmes de fidélité, la gestion des identités, la notation et les critiques, le CRM, les analyses web et le moteur de recherche, les outils de curation de contenus générés par les utilisateurs ;
  • Des agences de publicité, de marketing, de médias numériques et sociaux pour nous aider à diffuser de la publicité, du marketing, et des campagnes, pour analyser leur efficacité, et pour gérer tes contacts et tes questions ;
  • Des tiers requis pour te livrer un produit par exemple, les services postaux/livraison ;
  • Des tiers qui nous assistent et nous aident à fournir des services informatiques, tels que les fournisseurs de plateformes, les services d'hébergement, la maintenance et le support de nos bases de données ainsi que de nos logiciels et applications qui peuvent contenir des données te concernant (ces services peuvent parfois impliquer un accès à tes données pour effectuer les tâches requises);
  • Des prestataires de services de paiement et des agences de référence de crédit dans le but d'évaluer ton score de crédit et de vérifier tes informations si cela est une condition pour conclure un contrat avec toi;
  • Des tiers qui nous assistent à des fins de service client et de cosmétovigilance.

Nous pouvons également divulguer tes données personnelles à des tiers:

· Dans le cas où nous vendons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer tes données personnelles à l'acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs. Si L'Oréal ou une partie de ses actifs est acquise par un tiers, les données personnelles qu'il détient sur ses clients concernant ces actifs sont l'un des actifs transférés. Le cas échéant, dans ce cas, l'acheteur agissant en tant que nouveau responsable du traitement traite tes données et sa politique de confidentialité régit le traitement de tes données personnelles.

· Si nous sommes dans l'obligation de divulguer ou de partager tes données personnelles afin de nous conformer à une obligation légale, ou pour faire respecter ou appliquer nos conditions d'utilisation/de vente ou d'autres termes et conditions que tu as acceptés; ou pour protéger les droits, la propriété, ou la sécurité de L'Oréal, nos clients, ou nos employés.

· Si nous avons ton consentement pour le faire

· Ou si la loi nous le permet.

Nous pouvons divulguer tes données personnelles à nos partenaires :

  • Dans le cas où le service auquel tu t'abonnes a été co-créé par L’Oréal et un partenaire (par exemple, une application co-marquée). Dans ce cas, L’Oréal et le partenaire traitent tes données personnelles chacun pour leurs propres objectifs et donc tes données sont traitées :
    • Par L’Oréal conformément à la présente Politique de Confidentialité ;
    • Par le partenaire agissant également comme responsable du traitement selon ses propres termes et conditions et conformément à sa propre politique de confidentialité.
  • Dans le cas où tu as accepté de recevoir des communications marketing et commerciales d'un partenaire de L'Oréal via une option dédiée (par exemple, via une application marquée par L'Oréal et mise à disposition de ses partenaires). Dans ce cas, tes données sont traitées par le partenaire agissant en tant que responsable du traitement des données selon ses propres termes et conditions, conformément à sa politique de confidentialité.
  • Nous pouvons publier sur nos supports du contenu provenant des réseaux sociaux. Si tu consultes du contenu de réseaux sociaux sur notre site web/applications, un cookie de ce réseau social peut être stocké sur ton appareil. Nous t'invitons à lire la Politique de Cookies de ces réseaux sociaux pour plus d'informations.

 

Nous n'offrons ni ne vendons tes données personnelles.

Où nous stockons tes données personnelles

 

Les données que nous collectons auprès de toi peuvent être transférées vers, accessibles depuis et stockées dans une destination en dehors de l'Espace économique européen ("EEE"). Elles peuvent également être traitées par des membres du personnel opérant en dehors de l'EEE qui travaillent pour nous ou pour l'un de nos fournisseurs de services.

 

L'Oréal transfère les données personnelles en dehors de l'EEE uniquement de manière sécurisée et légale. Comme certains pays peuvent ne pas avoir de lois régissant l'utilisation et le transfert des données personnelles, nous prenons des mesures pour nous assurer que les tiers adhèrent aux engagements définis dans cette Politique. Ces mesures peuvent inclure la révision des normes de confidentialité et de sécurité des tiers et/ou la conclusion de contrats appropriés (basés sur le modèle adopté par la Commission de l'UE disponible ici).

Pour plus d'informations, merci de nous contacter selon la section “Contact” ci-dessous.

 

Combien de Temps Conservons-Nous Tes Données Personnelles

 

Nous gardons tes données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire aux fins pour lesquelles nous détenons tes données personnelles, pour répondre à tes besoins, ou pour respecter nos obligations légales.

Pour déterminer la durée de conservation de tes données, nous utilisons les critères suivants :

  • Lorsque tu achètes des produits et services, nous gardons tes données personnelles pendant la durée de notre relation contractuelle ;
  • Lorsque tu participes à une offre promotionnelle, nous gardons tes données personnelles pendant la durée de l'offre promotionnelle ;
  • Lorsque tu nous contactes pour une demande, nous gardons tes données personnelles pendant la durée nécessaire au traitement de ta demande ;
  • Lorsque tu crées un compte, nous gardons tes données personnelles jusqu'à ce que tu nous demandes de les supprimer ou après une période d'inactivité (pas d'interaction active avec les marques) définie selon les réglementations et directives locales ;
  • Quand tu as consenti au marketing direct, nous conservons tes données personnelles jusqu'à ce que tu te désinscrives ou que tu nous demandes de les supprimer, ou après une période d'inactivité (pas d'interaction active avec les marques) définie conformément aux lois et directives locales ;
  • Quand des cookies sont placés sur ton ordinateur, nous les gardons aussi longtemps que nécessaire pour atteindre leurs objectifs (par exemple, pour la durée d'une session pour les cookies de panier d'achat ou les cookies d'ID de session) et pour une période définie selon les lois et directives locales.

Nous pourrions conserver certaines données personnelles pour respecter nos obligations légales ou réglementaires, ainsi que pour nous permettre de gérer nos droits (par exemple, pour faire valoir nos réclamations en justice) ou à des fins statistiques ou historiques.

 

Lorsque nous n'avons plus besoin d'utiliser tes données personnelles, elles sont retirées de nos systèmes et dossiers ou anonymisées, afin que tu ne puisses plus être identifié à partir de celles-ci.

 

Tes données personnelles sont-elles en sécurité ?

 

Nous nous engageons à garder tes données personnelles en sécurité et à prendre toutes les précautions raisonnables pour ce faire. Nous exigeons contractuellement que les tiers de confiance qui traitent tes données personnelles pour nous fassent de même.

 

Nous faisons toujours de notre mieux pour protéger tes données personnelles et une fois que nous avons reçu tes données personnelles, nous utilisons des procédures strictes et des fonctionnalités de sécurité pour essayer d'empêcher un accès non autorisé. Comme la transmission d'informations via Internet n'est pas complètement sécurisée, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de tes données transmises à notre site. De ce fait, toute transmission se fait à tes propres risques.

 

 

Liens vers des sites tiers et connexion sociale

 

Nos sites web et applications peuvent de temps en temps contenir des liens vers et depuis les sites web de nos réseaux partenaires, annonceurs et affiliés. Si tu suis un lien vers l’un de ces sites web, note que ces sites ont leurs propres politiques de confidentialité et que nous ne sommes pas responsables de ces politiques. Vérifie ces politiques avant de soumettre des données personnelles à ces sites.

 

Nous pouvons également t’offrir la possibilité d’utiliser ton identifiant de réseau social. Si tu le fais, sois conscient que tu partages tes informations de profil avec nous selon les paramètres de ta plateforme de réseau social. Visite la plateforme de réseau social concernée et consulte sa politique de confidentialité pour comprendre comment tes données personnelles sont partagées et utilisées dans ce contexte.

 

 

Réseaux sociaux et contenu généré par les utilisateurs

 

Certains de nos sites web et applications permettent aux utilisateurs de soumettre leur propre contenu. N'oublie pas que tout contenu soumis sur une de nos plateformes de réseaux sociaux peut être vu par le public. Tu devrais donc être prudent lorsque tu donnes certaines données personnelles, p.ex. des informations financières ou des détails d'adresse. Nous ne sommes pas responsables des actions entreprises par d'autres personnes si tu publies des données personnelles sur une de nos plateformes de réseaux sociaux, et nous te recommandons de ne pas partager de telles informations.

 

 

TES DROITS ET CHOIX

 

L’Oréal respecte ton droit à la vie privée : il est important que tu puisses contrôler tes données personnelles. Tu as les droits suivants :

 

Tes droits

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le droit d'être informé(e)

Tu as le droit d'obtenir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la façon dont nous utilisons tes données personnelles, et tes droits. C'est pourquoi nous te fournissons les informations dans cette Politique.

 

Le droit d'accès

Tu as le droit d'accéder aux données personnelles que nous détenons à ton sujet (sous certaines restrictions).

Nous pouvons facturer des frais raisonnables, en tenant compte des coûts administratifs liés à la fourniture de l'information.

Les demandes manifestement infondées, excessives ou répétitives peuvent ne pas être traitées.

Pour cela, contacte-nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit à la rectification

Tu as le droit de faire rectifier tes données personnelles si elles sont incorrectes ou obsolètes et/ou de les compléter si elles sont incomplètes.

Pour cela, contacte-nous aux coordonnées ci-dessous. Si tu as un compte, il peut être plus simple de corriger tes propres données via ta fonction “Mon Compte”.

 

Le droit à l'effacement/droit à l'oubli

Dans certains cas, tu as le droit de faire effacer ou supprimer tes données personnelles. Remarque : il ne s'agit pas d'un droit absolu, car nous pouvons avoir des raisons légales ou légitimes de conserver tes données personnelles.

Si tu souhaites que nous supprimions tes données personnelles, contacte-nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de s'opposer au marketing direct, y compris le profilage

Tu peux te désinscrire ou refuser nos communications de marketing direct à tout moment.

Le plus simple est de cliquer sur le lien “se désinscrire” dans tout e-mail ou communication que nous t'envoyons. Sinon, tu peux nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Si tu souhaites t'opposer à tout profilage, contacte-nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de retirer ton consentement à tout moment pour le traitement des données basé sur le consentement

Tu peux retirer ton consentement pour le traitement de tes données lorsque ce traitement est basé sur le consentement. Le retrait du consentement n'affecte pas la légalité du traitement basé sur le consentement avant son retrait. Nous nous référons au tableau inséré dans la section « quelles données collectons-nous auprès de toi et comment les utilisons-nous » en particulier la colonne « Quelle est notre base légale pour traiter tes données ? » pour identifier où notre traitement est basé sur le consentement.

Si tu souhaites t'opposer ou retirer ton consentement, contacte-nous aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de s'opposer au traitement basé sur des intérêts légitimes

Tu peux t'opposer à tout moment à notre traitement de tes données lorsque ce traitement est basé sur l'intérêt légitime. Nous nous référons aux tableaux insérés dans la section « quelles données collectons-nous à votre sujet et comment les utilisons-nous », en particulier la colonne « Quelle est notre base légale pour traiter vos données ? » afin d'identifier où notre traitement est basé sur des intérêts légitimes.

Pour ce faire, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle

Tu as le droit de contacter l'autorité de protection des données de ton pays pour déposer une plainte contre les pratiques de protection des données et de confidentialité de L’Oréal.

N'hésite pas à nous contacter aux coordonnées ci-dessous avant de déposer toute plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données.

 

Le droit à la portabilité des données

Tu as le droit de déplacer, copier ou transférer des données de notre base de données vers une autre. Cela s'applique seulement aux données que tu as fournies, où le traitement est basé sur un contrat ou ton consentement, et où le traitement est effectué par des moyens automatisés. Nous nous référons aux tableaux insérés dans la section « quelles données collectons-nous et comment les utilisons-nous » en particulier la colonne « Quelle est notre base légale pour traiter vos données ? » pour identifier où notre traitement est basé sur l'exécution d'un contrat ou sur le consentement.

Pour plus de détails, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit à la restriction

Tu as le droit de demander la restriction de notre traitement de tes données. Ce droit signifie que notre traitement de tes données est restreint. Nous pouvons donc les stocker, mais pas les utiliser ni les traiter davantage.

Il s'applique dans des circonstances limitées énumérées par le Règlement Général sur la Protection des Données qui sont les suivantes :

  • l'exactitude des données personnelles est contestée par la personne concernée (c'est-à-dire Toi), pendant une période permettant au responsable de vérifier l'exactitude des données personnelles ;
  • le traitement est illicite et la personne concernée (c'est-à-dire Toi) s'oppose à l'effacement des données personnelles et demande la limitation de leur utilisation à la place ;
  • le responsable (c'est-à-dire L’Oréal) n’a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement, mais elles sont requises par la personne concernée pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
  • la personne concernée (c'est-à-dire Toi) s’est opposée au traitement fondé sur les intérêts légitimes du responsable du traitement en attendant de vérifier si les motifs légitimes du responsable prévalent sur ceux de la personne concernée.

Si tu souhaites demander une restriction, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de désactiver les Cookies

Tu as le droit de désactiver les Cookies. Les paramètres des navigateurs Internet sont généralement programmés par défaut pour accepter les Cookies, mais tu peux facilement les ajuster en modifiant les paramètres de ton navigateur.

De nombreux cookies sont utilisés pour améliorer l'ergonomie ou la fonctionnalité des sites web/applications ; par conséquent, désactiver les cookies peut t'empêcher d'utiliser certaines parties de nos sites web/applications comme détaillé dans le tableau des Cookies correspondant. 

Si tu souhaites restreindre ou bloquer tous les cookies qui sont définis par nos sites web/applications (ce qui peut t'empêcher d'utiliser certaines parties du site), ou n'importe quel autre site web/application, tu peux le faire via les paramètres de ton navigateur. La fonction Aide de ton navigateur devrait t'indiquer comment faire. Pour plus d'informations, consulte les liens suivants :

http://www.aboutcookies.org/;

 

Pour traiter ta demande, nous pourrions nécessiter une preuve de ton identité.

 

 

 

CONTACT

 

Si tu as des questions ou des préoccupations sur la manière dont nous traitons et utilisons tes données personnelles, ou si tu souhaites exercer un de tes droits ci-dessus, contacte-nous à :

 

L’OREAL PROFESSIONNEL

62 Quai Charles Pasqua

92300 Levallois-Perret

France

 

Tu peux également contacter [email protected]pour toute question liée au traitement de tes données personnelles.

 

 

 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DU GROUPE L'ORÉAL

L'ambition de L’Oréal est d'être un citoyen d'entreprise exemplaire pour aider à rendre le monde plus beau. Nous accordons une grande importance à l'honnêteté et à la clarté et nous nous engageons à construire une relation forte et durable avec nos consommateurs basée sur la confiance et le bénéfice mutuel. Une partie de cet engagement signifie protéger et respecter ta vie privée et tes choix. Respecter ta vie privée est essentiel pour nous. C'est pourquoi nous avons établi « Notre promesse de confidentialité » et notre Politique de confidentialité complète ci-dessous.

NOTRE PROMESSE DE CONFIDENTIALITÉ

  1. Nous respectons ta vie privée et tes choix.
  2. Nous veillons à ce que la confidentialité et la sécurité soient intégrées dans tout ce que nous faisons.
  3.  
  4. Nous ne t'envoyons pas de communications marketing à moins que tu ne nous l'aies demandé. Tu peux changer d'avis à tout moment.
  5. Nous n'offrons ni ne vendons jamais tes données.
  6. Nous nous engageons à garder tes données sûres et sécurisées. Cela inclut de ne travailler qu'avec des partenaires de confiance.
  7. Nous nous engageons à être ouverts et transparents sur la façon dont nous utilisons tes données.
  8.  
  9. Nous n'utilisons pas tes données d'une manière dont nous ne t'avons pas informé.
  10. Nous respectons tes droits et essayons toujours d'accommoder tes demandes autant que possible, en restant conformes à nos responsabilités légales et opérationnelles.

Pour plus d'informations sur nos pratiques en matière de confidentialité, ci-dessous nous expliquons quels types de données personnelles nous pouvons recevoir directement de toi ou suite à ton interaction avec nous, comment nous pouvons les utiliser, avec qui nous pouvons les partager, comment nous les protégeons et les sécurisons, et tes droits concernant tes données personnelles. Bien sûr, toutes les situations peuvent ne pas s'appliquer à toi. Cette Politique de Confidentialité te donne un aperçu de toutes les situations possibles dans lesquelles nous pourrions interagir ensemble.
Plus tu interagis avec nous, plus tu nous permets de te connaître et plus nous sommes capables de t'offrir des services personnalisés.

Quand tu partages des données personnelles avec nous ou lorsque nous collectons des données personnelles te concernant, nous les utilisons conformément à cette Politique. Merci de lire attentivement cette information et notre page de Questions & Réponses (si disponible). Si tu as des questions ou des préoccupations concernant tes données personnelles, merci de nous contacter à

L’OREAL PROFESSIONNEL
62 Quai Charles Pasqua
92300 Levallois-Perret
FRANCE



QUE TROUVERAS-TU DANS CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ?

Qui sommes-nous ?
Qu'est-ce que les données personnelles ?
Quelles données collectons-nous de toi et comment les utilisons-nous ?
Comment collectons-nous ou recevons-nous tes données ?
Prise de décision automatisée
Profilage
Qui peut accéder à tes données personnelles ?
Où stockons-nous tes données personnelles ?
Combien de temps gardons-nous tes données personnelles ?
Mes données personnelles sont-elles sécurisées ?
Liens vers des sites tiers et connexion sociale
Réseaux sociaux et contenu généré par les utilisateurs
Tes droits et tes choix
Contact


 

QUI NOUS SOMMES
L’Oréal Professionnel est responsable des données personnelles que tu partages avec nous. Quand nous disons “L’Oréal”, “nous”, “notre” ou “on”, c’est de nous dont il s’agit. L’Oréal est le “responsable du traitement” aux fins des lois applicables en matière de protection des données.

QU’EST-CE QUE LES DONNÉES PERSONNELLES?
 “Données personnelles” signifie toute information ou tout élément d’information qui pourrait t’identifier soit directement (par exemple ton nom) soit indirectement (par exemple grâce à des données pseudonymisées comme un numéro ID unique). Cela signifie que les données personnelles incluent des éléments tels que les adresses e-mail/domicile/téléphone mobile, les noms d'utilisateur, les photos de profil, les préférences personnelles et les habitudes d'achat, le contenu généré par les utilisateurs, les informations financières et les informations de bien-être. Cela pourrait également inclure des identifiants numériques uniques tels que l'adresse IP de ton ordinateur ou l'adresse MAC de ton appareil mobile, ainsi que des cookies.

QUELLES DONNÉES RECUEILLONS-NOUS À TON SUJET ET COMMENT LES UTILISONS-NOUS ?
L'Oréal pense que toi, le consommateur, es au cœur de ce que nous faisons. Nous adorons te connaître, apprendre à te connaître, et créer et livrer des produits que tu apprécies. Et nous savons que beaucoup d'entre vous aiment nous parler. Pour cette raison, il y a de nombreuses façons dont tu pourrais partager tes données personnelles avec nous, et que nous pourrions les recueillir.

Comment recueillons-nous ou recevons-nous tes données ?

Nous pourrions recueillir ou recevoir des données te concernant via nos sites web, formulaires, applications, appareils, produits L’Oréal ou pages de marques sur les réseaux sociaux ou autrement. Parfois, tu nous donnes ces informations directement (par exemple, lorsque tu crées un compte, quand tu nous contactes, quand tu achètes sur nos sites/applications ou en boutique/salon de beauté), parfois nous les collectons (par exemple, en utilisant des cookies pour comprendre comment tu utilises nos sites/applications) ou parfois nous recevons tes données d'autres tiers, y compris d'autres entités du Groupe L’Oréal.

Lorsque nous collectons des données, nous indiquons les champs obligatoires par des astérisques là où ces données sont nécessaires pour:

  • Exécuter notre contrat avec toi (par exemple, pour te livrer les produits que tu as achetés sur nos sites/applications);
  • Te fournir le service que tu as demandé (par exemple, pour t'envoyer une newsletter); ou
  • Respecter les exigences légales (par exemple, facturation).

Si tu ne fournis pas les données marquées d'un astérisque, cela peut affecter notre capacité à fournir les produits et services.

Nous présentons plus de détails dans le tableau ci-dessous, expliquant:

  1. Lors de quelle interaction tes données peuvent-elles être fournies ou collectées? Cette colonne explique quelle activité ou situation implique la collecte ou l'utilisation de tes données. Par exemple, que tu sois en train de faire un achat, de t'inscrire à une newsletter, ou de naviguer sur un site web/app.
  2. Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de toi ou suite à ton interaction avec nous? Cette colonne explique quels types de données nous pouvons collecter à ton sujet selon la situation.
  3. Comment et pourquoi pouvons-nous les utiliser? Cette colonne explique ce que nous pouvons faire avec tes données et les raisons de leur collecte.
  4. Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles? Cette colonne explique la raison pour laquelle nous pouvons utiliser tes données.

Selon le but pour lequel les données sont utilisées, la base légale pour le traitement de tes données peut être :

  • Ton consentement;
  • Notre intérêt légitime, qui peut être :
  1. Amélioration de nos produits et services : plus spécifiquement, nos intérêts commerciaux pour nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes et donc améliorer nos services, sites web / Apps / appareils, produits et marques pour le bénéfice de nos consommateurs.
  2. Prévention de la fraude : pour s'assurer que le paiement est complet et exempt de fraude et de détournement.
  3. Sécurisation de nos outils : pour garder les outils que tu utilises (nos sites web / Apps / appareils) sûrs et sécurisés et pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et s'améliorent continuellement.
  • L'exécution d'un contrat: plus spécifiquement pour effectuer les services que tu nous demandes;
  • Fondements juridiques lorsqu'un traitement est requis par la loi.

Aperçu des informations sur tes interactions avec nous et leurs conséquences sur tes données

Dans quelles interactions peux-tu fournir et nous pouvons collecter tes données?

CRÉATION ET GESTION DE COMPTE

Informations collectées lors de la création d'un compte sur les sites/applications de L’Oréal, via une connexion sur les réseaux sociaux, ou en magasin.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de toi directement ou résultant de ton interaction avec nous?

Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure:


Nom et prénom;
Sexe;
Adresse e-mail;
Adresse;
Numéro de téléphone ;
Photo ;
Anniversaire ou tranche d'âge ;
ID, nom d'utilisateur et mot de passe ;
Description personnelle ou préférences ;
Détails de commande ;
Profil de réseau social (lorsque tu utilises la connexion sociale ou partages ces données personnelles avec nous).

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?


Pour :


Gérer tes commandes ;
Gérer tout concours, promotion, sondage ou concours auquel tu choisis de participer ;
Répondre à tes questions et autrement interagir avec toi ;
T'offrir un programme de fidélité ;
Te permettre de gérer tes préférences ;
T'envoyer des communications marketing (si tu nous l'as demandé) qui peuvent être adaptées à ton « profil » (c'est-à-dire basé sur les données personnelles que nous connaissons sur toi et tes préférences);
Offrir des services personnalisés basés sur tes caractéristiques de beauté ;
Suivre et améliorer nos sites web/apps ;
Effectuer des analyses ou collecter des statistiques
Sécuriser nos sites web/apps et te protéger ainsi que nous contre la fraude ;

 

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

Exécution d'un contrat
Pour te fournir le service que tu as demandé (par exemple, créer un compte, compléter un sondage, ou acheter un produit.)
Consentement
Pour t'envoyer des communications de marketing direct
Intérêt Légitime
Pour assurer la sécurité de nos sites web/apps, les protéger contre la fraude, et nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes afin d'améliorer nos services, produits et marques.

 

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER ET AUX COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de toi directement ou à la suite de ton interaction avec nous ?

Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

Adresse email ;
Nom et prénom ;
Description personnelle ou préférences ;
Profil de réseaux sociaux (lorsque tu utilises une connexion sociale ou partages ces données personnelles avec nous).

Pour :

T'envoyer des communications marketing (si tu nous l'as demandé) qui peuvent être personnalisées à ton « profil » en fonction des données personnelles que nous connaissons sur toi, et de tes préférences (incl. l'emplacement de ton magasin préféré) ;
Exécuter des analyses ou collecter des statistiques.
Garder une liste de suppression à jour si tu as demandé à ne pas être contacté ;
 

Quelle est la base légale pour l'utilisation de tes données personnelles ?

Consentement
Pour t'envoyer des communications marketing directes.
Intérêt légitime
Pour adapter nos communications marketing, comprendre leur efficacité, et t'assurer de recevoir l'expérience la plus pertinente ; pour nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes et ainsi améliorer nos services, produits et marques.
Bases légales
Pour garder tes coordonnées sur une liste de suppression si tu nous as demandé de ne plus t'envoyer de marketing direct.

 

ACHATS ET GESTION DES COMMANDES

Informations collectées pendant le processus d'achat effectué sur le site web/apps/pages sociales de L’Oréal ou en magasin

 

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de toi directement ou à la suite de ton interaction avec nous ?
Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :


Nom et prénom;
Adresse e-mail;
Adresse (livraison et facturation);
Numéro de téléphone;
Description personnelle ou préférences;
Profil de réseau social (où tu utilises la connexion sociale ou partages ces données personnelles avec nous);
Informations sur la transaction incluant les produits achetés et le lieu du magasin;
Paiement et informations; ou
Historique des achats
Comment et pourquoi nous pourrions utiliser tes données ?

Pour :


Te contacter pour finaliser ta commande où tu as sauvegardé ton panier ou placé des produits dans ton panier sans compléter le processus de paiement;
T'informer lorsqu'un produit que tu voulais acheter est disponible;
Traiter et suivre ta commande y compris livrer le produit à l'adresse que tu as indiquée;
Gérer le paiement de ta commande. À noter, les informations de paiement (numéro de carte de crédit / informations Paypal / détails de compte bancaire) ne sont pas collectées par nous mais directement par les fournisseurs de services de paiement;
Gérer tout contact que tu auras avec nous concernant ta commande;
Sécuriser les transactions contre la fraude. À noter, nous utilisons la solution d'un fournisseur tiers pour détecter la fraude et garantir que le paiement est complet et effectué par toi ou quelqu'un autorisé par toi;
Enrichir ton profil si tu effectues un achat en utilisant tes informations de compte;
Mesurer la satisfaction;
Gérer tout litige relatif à un achat;
À des fins statistiques.

 

Quelle est la base légale pour l'utilisation de tes données personnelles?

Exécution d'un contrat:
Pour te fournir le service que tu as demandé (achat).
Intérêt légitime
Pour te protéger et nous protéger contre les transactions frauduleuses et assurer que le paiement soit complet et exempt de fraude et de détournement.

 

NAVIGATION EN LIGNE

Informations collectées par les cookies ou technologies similaires ("Cookies"*) lors de ta navigation sur le site/app de L’Oréal et/ou sur des sites/apps tiers.
Pour des informations spécifiques concernant les cookies placés par un site/app donné, consulte le tableau des cookies correspondant.

*Les cookies sont des petits fichiers texte stockés sur ton appareil (ordinateur, tablette ou mobile) lorsque tu es sur Internet, y compris sur les sites du Groupe L’Oréal.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de toi ou à la suite de ton interaction avec nous ?

Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

Données relatives à ton utilisation de nos sites/apps :
D'où tu es venu ;
Détails de connexion ;
Pages que tu as consultées ;
Vidéos que tu as regardées ;
Annonces sur lesquelles tu cliques ou appuies ;
Produits que tu recherches ;
Ta position ;
Durée de ta visite ;
Produits que tu as sélectionnés pour créer ton panier.
Informations techniques :

Adresse IP ;
informations du navigateur ;
informations sur l'appareil.
Un identifiant unique attribué à chaque visiteur et la date d'expiration de cet identifiant.

 

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

Nous utilisons des Cookies, le cas échéant, avec d'autres données personnelles que tu nous as déjà partagées (comme des achats précédents ou si tu es inscrit à nos newsletters par e-mail) ou pour les finalités suivantes :

Pour permettre le bon fonctionnement de notre site web/apps :
bonne affichage du contenu ;
création et mémorisation d'un panier ;
création et mémorisation de ton identifiant ;
personnalisation de l'interface comme la langue ;
paramètres attachés à ton appareil, y compris ta résolution d'écran, etc. ;
amélioration de nos sites web/apps, par exemple, en testant de nouvelles idées.

 

Pour assurer que le site web/app est sécurisé et te protéger contre la fraude ou l'utilisation abusive de nos sites ou services, par exemple, en réalisant un dépannage.

 

Pour effectuer des statistiques :

 

Pour éviter que les visiteurs ne soient enregistrés deux fois ;

 

Pour connaître la réaction des utilisateurs à nos campagnes publicitaires ;

 

Pour améliorer nos offres ;

 

Pour savoir comment tu as découvert nos sites web / apps.

 

Pour diffuser de la publicité comportementale en ligne :

pour te montrer des publicités en ligne pour des produits qui pourraient t'intéresser, en fonction de ton comportement précédent ;

pour te montrer des publicités et du contenu sur les plateformes de médias sociaux.

 

Pour personnaliser nos services pour toi :

pour t'envoyer des recommandations, du marketing, ou du contenu basé sur ton profil et tes intérêts ;

pour afficher nos sites web/apps de manière adaptée, comme se souvenir de ton panier ou de ta connexion, ta langue, les cookies de personnalisation de l’interface utilisateur (c’est-à-dire les paramètres attachés à ton appareil comprenant ta

résolution d'écran, préférence de police, etc.).

 

Pour permettre le partage de notre contenu sur les médias sociaux (boutons de partage destinés à afficher le site).

 

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

Intérêt légitime :
Pour nous assurer que nous te fournissons des sites web/applications, de la publicité et des communications qui fonctionnent correctement et s'améliorent continuellement pour les cookies qui sont (i) essentiels au fonctionnement de nos sites web/applications, (ii) utilisés pour garder nos sites web/applications sûrs et sécurisés.
Consentement
Pour tous les autres cookies.

 

OPÉRATIONS PROMOTIONNELLES

Informations collectées lors d'un jeu, de concours, d'une offre promotionnelle, de demandes d'échantillons, d'enquêtes.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de ta part directement ou suite à ton interaction avec nous ?

Selon comment tu interagis avec nous, ces données peuvent inclure :

Nom et prénom ;
Adresse e-mail ;
Numéro de téléphone ;
Date de naissance ;
Sexe ;
Adresse ;
Description personnelle ou préférences;
Profil de réseau social (où tu utilises la connexion sociale ou partages ces données personnelles avec nous);
D'autres informations que tu as partagées avec nous à ton sujet (par exemple via ta page “Mon Compte”, en nous contactant, ou en fournissant ton propre contenu comme des photos ou un avis, ou une question via la fonction de chat disponible sur certains sites/applications, ou encore en participant à un concours, un jeu, un sondage).

 

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

Pour effectuer les tâches que tu nous as demandées, par exemple pour gérer ta participation à des concours, jeux et sondages, y compris pour prendre en compte tes retours et suggestions;
À des fins statistiques.
Pour t'envoyer des communications marketing (lorsque tu nous l'as demandé)

 

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

Exécution du contrat
Pour te fournir le service que tu as demandé.
Intérêt légitime
Pour nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes et ainsi améliorer nos services, produits et marques.
Consentement
Pour t'envoyer des communications de marketing direct.

 

CONTENU GÉNÉRÉ PAR L'UTILISATEUR

Informations collectées lorsque tu as soumis du contenu sur l'une de nos plateformes sociales ou accepté la réutilisation de contenu que tu as posté sur des plateformes sociales par nous.

Quelles données personnelles pourrions-nous recevoir directement de toi ou résultant de ton interaction avec nous?

Selon le niveau d'interaction que tu as avec nous, ces données peuvent inclure :

Nom et prénom ou alias ;
Adresse e-mail ;
Photo ;
Description personnelle ou préférences ;
Profil de médias sociaux (lorsque tu utilises une connexion via les réseaux sociaux ou partages ces données personnelles avec nous) ;
Autres informations que tu as partagées avec nous à ton sujet (par exemple via ta page “Mon Compte”, en nous contactant, ou en fournissant ton propre contenu comme des photos ou un avis, ou une question via la fonction de chat disponible sur certains sites/applis).

 

Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

Conformément aux conditions spécifiques que tu as acceptées :
Pour publier ton avis ou contenu.
Pour promouvoir nos produits.
À des fins statistiques.

 

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

Consentement
Pour réutiliser le contenu que tu as publié en ligne.
Intérêt Légitime
Pour nous aider à mieux comprendre tes besoins et attentes et ainsi améliorer et promouvoir nos services, produits et marques.
Exécution du contrat

 

UTILISATION DES APPS ET DES APPAREILS

Informations collectées dans le cadre de ton utilisation de nos Apps et/ou appareils

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir de ta part directement ou à la suite de ton interaction avec nous ?

Selon ton niveau d'interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

Nom et prénom ;
Adresse e-mail ;
Localisation ;
Date de naissance ;
Description personnelle ou préférences ;
Photo ;
Données de bien-être incluant le teint de peau, type de peau/cheveux
Géolocalisation.

 

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser tes données ?
Pour :

Te fournir le service demandé (par exemple, tester virtuellement nos produits, acheter nos produits via l'App ou sur des sites e-com associés ; conseils et notifications concernant ton exposition au soleil, ta routine capillaire) ;
Analyser tes caractéristiques de bien-être et recommander les produits (y compris les produits sur mesure) et les routines appropriés ;
Te fournir des recommandations de produits & de routine
Pour la recherche et l'innovation par des scientifiques au sein du Groupe L’Oréal ;
Pour la surveillance et l'amélioration de nos Apps et appareils ;
À des fins statistiques.

 

Quelle est la base légale pour utiliser vos données personnelles ?

Performance
Pour te fournir le service demandé (y compris, si nécessaire, l'analyse par l'équipe de recherche et d'innovation de l'algorithme nécessaire pour fournir le service).
Intérêt légitime
Pour toujours améliorer nos produits et services afin de répondre à tes besoins et attentes et à des fins de recherche et d'innovation.

 

DEMANDES

Informations collectées lorsque tu poses des questions (par exemple à travers notre service clientèle) concernant nos marques, nos produits et leur utilisation.

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de toi ou à la suite de ton interaction avec nous ?

 

Selon le niveau de ton interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

Nom et prénom ;
Numéro de téléphone ;
Adresse e-mail ;
Autres informations que tu as partagées avec nous te concernant par rapport à ta demande (ce qui peut inclure des données relatives au bien-être et à la santé).

 

Comment et pourquoi pouvons-nous utiliser tes données ?

Pour répondre à tes demandes ; Si besoin, pour te connecter aux services pertinents
À des fins statistiques
Pour la Cosmétovigilance :
Pour surveiller et prévenir tout effet indésirable lié à l'utilisation de nos produits;
Pour réaliser des études concernant l'utilisation sûre de nos produits;
Pour effectuer et suivre les mesures correctives prises, si nécessaire.

 

Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

Consentement
Pour traiter ta demande.
Intérêt légitime
Pour nous aider à mieux comprendre les besoins et attentes de nos clients et ainsi améliorer nos services, produits et marques.
Fondements légaux
Pour se conformer à l'obligation légale de surveiller les effets indésirables de ses produits.
SPONSORING

Quelles données personnelles pouvons-nous recevoir directement de toi ou suite à ton interaction avec nous ?
Selon le niveau de ton interaction avec nous, ces données peuvent inclure :

Nom et prénom
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Comment et pourquoi nous pouvons utiliser tes données ?

Pour envoyer des informations sur nos produits et/ou des informations marquées dans une liste de souhaits à une personne à la demande d'une autre personne
Quelle est la base légale pour utiliser tes données personnelles ?

Exécution d'un contrat
Pour traiter la demande.
Intérêts légitimes
Pour contacter la personne à la demande d'une autre personne.
Décision automatisée

Dans le but de sécuriser les transactions effectuées via nos sites web/apps/appareils contre la fraude et l'appropriation indue, nous utilisons la/les solution(s) de prestataires tiers. La méthode de détection de la fraude est basée, par exemple, sur des comparaisons simples, l'association, le regroupement, la prédiction et la détection des anomalies en utilisant des agents intelligents, des techniques de fusion de données et diverses techniques de data mining.
Ce processus de détection de fraude peut être entièrement automatisé ou peut impliquer une intervention humaine où une personne prend la décision finale. Dans tous les cas, nous prenons toutes les précautions et mesures raisonnables pour limiter l'accès à tes données.
En conséquence de la détection automatique de fraude, tu peux (i) connaître un retard dans le traitement de ta commande / demande pendant que ta transaction est examinée par nous ; et (ii) être limité(e) ou exclu(e) du bénéfice d'un service si un risque de fraude est identifié. Tu as le droit d'accéder aux informations sur lesquelles nous basons notre décision. Veuillez consulter la section « Tes droits et choix » ci-dessous.

Profilage

Lorsque nous envoyons ou affichons des communications ou du contenu personnalisés, nous pouvons utiliser certaines techniques qualifiées de « profilage » (c'est-à-dire toute forme de traitement automatisé de données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des aspects concernant les préférences personnelles, les intérêts, la situation économique, le comportement, la localité, la fiabilité ou les mouvements de cette personne). Cela signifie que nous pouvons collecter des données personnelles te concernant dans les différents scénarios mentionnés dans le tableau ci-dessus. Nous centralisons ces données et les analysons pour évaluer et prédire tes préférences personnelles et/ou intérêts.

Sur la base de notre analyse, nous envoyons ou affichons des communications et/ou du contenu adaptés à tes intérêts/besoins.

 

Tu as le droit de t'opposer à l'utilisation de tes données pour le « profilage » dans certaines circonstances. Veuillez voir la section « Tes droits et choix » ci-dessous.

 

Qui peut accéder à tes données personnelles ?

 

Nous pouvons partager tes données personnelles au sein du Groupe L'Oréal pour respecter nos obligations légales, prévenir la fraude et/ou sécuriser nos outils, améliorer nos produits et services, ou après avoir obtenu ton consentement pour le faire.

Selon les objectifs pour lesquels elles ont été collectées, et uniquement si cela est nécessaire, certaines de tes données personnelles peuvent être consultées par les entités du Groupe L'Oréal dans le monde entier, de préférence de manière pseudonymisée (ne permettant pas une identification directe), et si nécessaire pour te fournir les services demandés.

 

Nous pouvons également partager tes données personnelles de manière pseudonymisée (ne permettant pas une identification directe) avec les scientifiques de L'Oréal Recherche & Innovation, y compris ceux situés en dehors de ton pays, pour des buts de recherche et d'innovation.

 

Là où c'est autorisé, nous pouvons aussi partager certaines de tes données personnelles, y compris celles recueillies via les cookies, entre nos marques pour harmoniser et mettre à jour les informations que tu partages avec nous, réaliser des statistiques basées sur tes caractéristiques et personnaliser nos communications.

 

Veuillez visiter le site internet du groupe L’Oréal, pour plus de détails sur le Groupe L’Oréal, ses marques et ses emplacements.

 

 

Nous pouvons partager tes données personnelles à des fins marketing avec des tiers ou des entités du Groupe L’Oréal.

 

Nous ne partageons tes données personnelles avec des tiers à des fins de marketing direct qu'avec ton consentement. Dans ce contexte, tes données sont traitées par ce tiers, agissant en tant que responsable de traitement, et ses propres conditions générales et politique de confidentialité s'appliquent. Tu devrais vérifier soigneusement leur documentation avant de consentir à la divulgation de tes informations à ce tiers.

 

Tes données personnelles peuvent également être traitées en notre nom par nos fournisseurs tiers de confiance.

 

Nous comptons sur des tiers de confiance pour effectuer diverses opérations commerciales en notre nom. Nous ne leur fournissons que les informations dont ils ont besoin pour réaliser le service, et nous exigeons qu'ils n'utilisent pas tes données personnelles à d'autres fins. Nous mettons toujours nos meilleurs efforts pour garantir que tous les tiers avec lesquels nous travaillons gardent tes données personnelles sécurisées. Par exemple, nous pouvons confier des services nécessitant le traitement de tes données personnelles à :

 

Des tiers qui nous assistent et nous aident à fournir des services numériques et de commerce électronique, tels que l'écoute sociale, la localisation de magasin, les programmes de fidélité, la gestion d'identité, les évaluations et avis, le CRM, l'analyse web et le moteur de recherche, les outils de curation de contenu généré par les utilisateurs ;
Des agences de publicité, de marketing, numériques et de réseaux sociaux pour nous aider à diffuser la publicité, le marketing et les campagnes, à analyser leur efficacité, et à gérer tes contacts et questions ;
Des tiers nécessaires pour te livrer un produit, par exemple des services postaux/livraison ;
Des tiers qui nous assistent et nous aident à fournir des services informatiques, tels que les fournisseurs de plateformes, les services d'hébergement, la maintenance et le support sur nos bases de données ainsi que sur nos logiciels et applications pouvant contenir des données te concernant (ces services peuvent parfois impliquer un accès à tes données pour effectuer les tâches requises) ;
Fournisseurs de services de paiement et agences d'évaluation de crédit dans le but d'évaluer ton score de crédit et de vérifier tes informations lorsque c'est une condition pour conclure un contrat avec toi;
Des tiers qui nous aident pour des raisons de service client et de cosmetovigilance.
Nous pouvons également divulguer tes données personnelles à des tiers :

Dans le cas où nous vendons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer tes données personnelles à l'acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs. Si L’Oréal ou une partie de ses actifs est acquise par un tiers, les données personnelles qu'elle détient sur ses clients concernant ces actifs font partie des actifs transférés. Le cas échéant, dans un tel cas, l'acheteur agissant comme le nouveau responsable des données traite tes données et sa politique de confidentialité régit le traitement de tes données personnelles.
Si nous devons divulguer ou partager tes données personnelles pour respecter une obligation légale, ou pour appliquer nos conditions d'utilisation/de ventes ou d'autres conditions auxquelles tu as consenti; ou pour protéger les droits, la propriété, ou la sécurité de L’Oréal, de nos clients ou de nos employés.
Si nous avons ton consentement pour le faire
Ou si la loi nous y autorise.
Nous pouvons divulguer tes données personnelles à nos partenaires :

Dans le cas où le service auquel tu t'abonnes a été co-créé par L’Oréal et un partenaire (par exemple, une application co-marquée). Dans ce cas, L’Oréal et le partenaire traitent tes données personnelles chacun pour leurs propres fins et ainsi, tes données sont traitées :
Par L’Oréal conformément à cette politique de confidentialité ;
Par le partenaire agissant également comme responsable du traitement selon ses propres termes et conditions et conformément à sa propre politique de confidentialité.
Dans le cas où tu as accepté de recevoir des communications marketing et commerciales de la part d'un partenaire de L’Oréal via un consentement dédié (par exemple, à travers une application marquée par L’Oréal et mise à disposition de ses partenaires). Dans ce cas, tes données sont traitées par le partenaire agissant en tant que responsable des données selon ses propres termes et conditions, et conformément à sa politique de confidentialité.
Nous pouvons publier sur nos supports du contenu provenant des réseaux sociaux. Dans le cas où tu consultes du contenu des réseaux sociaux sur notre site web/applis, un Cookie de ce réseau social peut être stocké sur ton appareil. Nous t'invitons à lire la Politique de Cookie de ces réseaux sociaux pour plus d'informations.
 

Nous ne proposons ni ne vendons tes données personnelles.

Où nous stockons tes données personnelles

 

Les données que nous collectons auprès de toi peuvent être transférées, accessibles, et stockées dans une destination en dehors de la Zone Économique Européenne ("EEE"). Elle peut également être traitée par des membres du personnel situés en dehors de l'EEE qui travaillent pour nous ou pour l'un de nos prestataires de services.

 

L'Oréal transfère les données personnelles en dehors de l'EEE uniquement de manière sécurisée et légale. Comme certains pays peuvent ne pas avoir de lois régissant l'utilisation et le transfert de données personnelles, nous prenons des mesures pour nous assurer que les tiers adhèrent aux engagements énoncés dans cette Politique. Ces mesures peuvent inclure la révision des normes de confidentialité et de sécurité des tiers et/ou la conclusion de contrats appropriés (basés sur le modèle adopté par la Commission de l'UE disponible ici).

Pour plus d'informations, merci de nous contacter selon la section « Contact » ci-dessous.

 

Combien de Temps Conservons-nous Tes Données Personnelles

 

Nous conservons tes données personnelles uniquement aussi longtemps que nécessaire pour la finalité pour laquelle nous détenons tes données personnelles, pour répondre à tes besoins ou pour respecter nos obligations légales.

Pour déterminer la durée de conservation de tes données, nous utilisons les critères suivants :

Lorsque tu achètes des produits et services, nous conservons tes données personnelles pendant la durée de notre relation contractuelle ;
Lorsque tu participes à une offre promotionnelle, nous conservons tes données personnelles pendant la durée de l'offre promotionnelle ;
Lorsque tu nous contactes pour une demande, nous conservons tes données personnelles pour la durée nécessaire au traitement de ta demande ;
Lorsque tu crées un compte, nous conservons tes données personnelles jusqu'à ce que tu nous demandes de les supprimer ou après une période d'inactivité (pas d'interaction active avec les marques) définie conformément aux réglementations et directives locales ;
Lorsque tu as consenti à la prospection directe, nous conservons tes données personnelles jusqu'à ce que tu te désabonnes ou demandes la suppression des données ou après une période d'inactivité (pas d'interaction active avec les marques) définie conformément aux réglementations et directives locales ;
Lorsque des cookies sont placés sur ton ordinateur, nous les conservons aussi longtemps que nécessaire pour atteindre leurs objectifs (par exemple, pour la durée d'une session pour les cookies de panier d'achat ou les cookies de session ID) et pour une période définie conformément aux réglementations et directives locales.
Nous pouvons conserver certaines données personnelles pour respecter nos obligations légales ou réglementaires, ainsi que pour nous permettre de gérer nos droits (par exemple pour faire valoir nos réclamations en justice) ou à des fins statistiques ou historiques.

 

Lorsque nous n'avons plus besoin d'utiliser tes données personnelles, elles sont supprimées de nos systèmes et dossiers ou anonymisées pour que tu ne puisses plus être identifié à partir de celles-ci.

 

Tes données personnelles sont-elles en sécurité ?

 

Nous nous engageons à garder tes données personnelles sécurisées, et à prendre toutes les précautions raisonnables pour le faire. Nous exigeons contractuellement que les tiers de confiance qui gèrent tes données personnelles pour nous fassent de même.

 

Nous faisons toujours de notre mieux pour protéger tes données personnelles et une fois que nous avons reçu tes données personnelles, nous utilisons des procédures strictes et des dispositifs de sécurité pour essayer d'empêcher tout accès non autorisé. Comme la transmission d'informations via Internet n'est pas complètement sécurisée, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de tes données transmises à notre site. Ainsi, toute transmission se fait à tes propres risques.

 

 

Liens vers des sites tiers et connexion sociale

 

Nos sites web et applications peuvent de temps en temps contenir des liens vers et depuis les sites web de nos réseaux partenaires, annonceurs et affiliés. Si tu suis un lien vers un de ces sites, sache que ces sites ont leurs propres politiques de confidentialité et que nous ne sommes pas responsables de ces politiques. Vérifie ces politiques avant de soumettre des données personnelles à ces sites.

 

Nous pouvons aussi t'offrir la possibilité d'utiliser ta connexion de réseaux sociaux. Si tu le fais, sois conscient que tu partages tes informations de profil avec nous en fonction des paramètres de ta plateforme de réseaux sociaux. Rends-toi sur la plateforme de réseaux sociaux concernée et consulte sa politique de confidentialité pour comprendre comment tes données personnelles sont partagées et utilisées dans ce contexte.

 

 

Réseaux sociaux et contenu généré par les utilisateurs

 

Certains de nos sites web et applications permettent aux utilisateurs de soumettre leurs propres contenus. Veuillez rappeler que tout contenu soumis à l'une de nos plateformes de médias sociaux peut être vu par le public, alors tu devrais être prudent à propos de certaines données personnelles, par exemple des informations financières ou des détails d'adresse. Nous ne sommes pas responsables des actions prises par d'autres individus si tu publies des données personnelles sur l'une de nos plateformes de médias sociaux et nous te recommandons de ne pas partager ces informations.

 

 

TES DROITS ET CHOIX
 

L'Oréal respecte ton droit à la vie privée : il est important que tu puisses contrôler tes données personnelles. Tu as les droits suivants :

 

Tes droits

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le droit d'être informé

Tu as le droit d'obtenir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la manière dont nous utilisons tes données personnelles, ainsi que sur tes droits. C'est pourquoi nous te fournissons l'information dans cette Politique.

 

Le droit d'accès

Tu as le droit d'accéder aux données personnelles que nous détenons à ton sujet (sous certaines restrictions).

Nous pouvons facturer des frais raisonnables en tenant compte des coûts administratifs pour fournir l'information.

Les demandes manifestement infondées, excessives ou répétitives peuvent ne pas être répondues.

Pour cela, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit à la rectification

Tu as le droit de faire rectifier tes données personnelles si elles sont incorrectes ou périmées et/ou complétées si elles sont incomplètes.

Pour cela, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous. Si tu as un compte, il peut être plus facile de corriger tes propres données via la fonction “Mon Compte”.

 

Le droit à l'effacement/droit à l'oubli

Dans certains cas, tu as le droit de faire effacer ou supprimer tes données personnelles. Note que ce n'est pas un droit absolu, car nous pouvons avoir des raisons légales ou légitimes de conserver tes données personnelles.

Si tu souhaites que nous supprimions tes données personnelles, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de s'opposer au marketing direct, y compris le profilage

Tu peux te désabonner ou refuser nos communications de marketing direct à tout moment.

Le moyen le plus simple est de cliquer sur le lien « se désabonner » dans tout email ou communication que nous t'envoyons. Sinon, tu peux nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Si tu souhaites t'opposer à un profilage, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de retirer le consentement à tout moment pour le traitement des données basé sur le consentement

Tu peux retirer ton consentement au traitement de tes données lorsque ce traitement est basé sur le consentement. Le retrait du consentement n'affecte pas la légalité du traitement basé sur le consentement avant son retrait. Nous nous référons au tableau inséré dans la section "quelles données collectons-nous de toi et comment les utilisons-nous", en particulier la colonne "Quelle est notre base légale pour traiter tes données ?" pour identifier où notre traitement est basé sur le consentement.

Si tu souhaites retirer ton consentement, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de s'opposer au traitement basé sur des intérêts légitimes

Tu peux t'opposer à tout moment à notre traitement de tes données lorsque ce traitement est basé sur l'intérêt légitime. Nous nous référons aux tableaux insérés dans la section "quelles données collectons-nous de toi et comment les utilisons-nous", en particulier la colonne "Quelle est notre base légale pour traiter tes données ?" pour identifier où notre traitement est basé sur des intérêts légitimes.

Pour ce faire, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance

Tu as le droit de contacter l'autorité de protection des données de ton pays pour déposer une plainte contre les pratiques de protection des données et de confidentialité de L'Oréal.

N'hésite pas à nous contacter aux coordonnées ci-dessous avant de déposer une plainte auprès de l'autorité compétente en matière de protection des données.

 

Le droit à la portabilité des données

Tu as le droit de déplacer, copier ou transférer des données de notre base de données vers une autre. Cela s'applique uniquement aux données que tu nous as fournies, lorsque le traitement est basé sur un contrat ou ton consentement, et que le traitement est effectué par des moyens automatisés. Nous nous référons aux tableaux insérés dans la section “quelles données collectons-nous de toi et comment les utilisons-nous” en particulier la colonne “Quelle est notre base légale pour le traitement de tes données ?” pour identifier où notre traitement est basé sur l'exécution d'un contrat ou sur le consentement.

Pour plus de détails, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit à la limitation

Tu as le droit de demander la limitation de notre traitement de tes données. Ce droit signifie que notre traitement de tes données est limité, nous pouvons donc les stocker, mais pas les utiliser ni les traiter davantage.

Il s'applique dans des circonstances limitées énumérées par le Règlement général sur la protection des données qui sont les suivantes :

l'exactitude des données personnelles est contestée par la personne concernée (c'est-à-dire toi), pendant une période permettant au responsable de traitement de vérifier l'exactitude des données personnelles ;
le traitement est illicite et la personne concernée (c'est-à-dire toi) s'oppose à l'effacement des données personnelles et demande la limitation de leur utilisation à la place ;
le responsable de traitement (c'est-à-dire L’Oréal) n'a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement, mais elles sont requises par la personne concernée pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ;
la personne concernée (c'est-à-dire toi) s'est opposée au traitement basé sur les intérêts légitimes du responsable du traitement en attendant la vérification si les motifs légitimes du responsable prévalent sur ceux de la personne concernée.
Si tu souhaites demander une restriction, merci de nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

Le droit de désactiver les Cookies

Tu as le droit de désactiver les Cookies. Les paramètres des navigateurs Internet sont généralement programmés par défaut pour accepter les Cookies, mais tu peux facilement les ajuster en changeant les paramètres de ton navigateur.

De nombreux cookies sont utilisés pour améliorer la convivialité ou la fonctionnalité des sites web/apps ; par conséquent, désactiver les cookies peut t'empêcher d'utiliser certaines parties de nos sites web/apps comme détaillé dans le tableau des cookies concerné. 

Si tu souhaites restreindre ou bloquer tous les cookies qui sont définis par nos sites web/apps (ce qui peut t'empêcher d'utiliser certaines parties du site), ou tout autre site web/app, tu peux le faire via les paramètres de ton navigateur. La fonction d'aide de ton navigateur devrait te dire comment faire. Pour plus d'informations, consulte les liens suivants :

http://www.aboutcookies.org/;

 

Pour traiter ta demande, nous pouvons exiger une preuve de ton identité.

 

 

 

CONTACT
 

Si tu as des questions ou des inquiétudes sur la manière dont nous traitons et utilisons tes données personnelles, ou si tu souhaites exercer l'un de tes droits ci-dessus, contacte-nous à :

 

L’OREAL PROFESSIONNEL

62 Quai Charles Pasqua

92300 Levallois-Perret

France

 

Tu peux également contacter [email protected] pour toute question relative au traitement de tes données personnelles.