Menu Recherche

Du brun au blond : conseils et méthodes éclairants

Vous voulez illuminer vos cheveux noirs de mille feux ? Alors vous ne pouvez pas éviter la décoloration ! Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous voulez décolorer des cheveux bruns ? Nous vous donnons quelques conseils pour teindre des cheveux foncés en blond - sans teinte indésirable orange ou verte ! Quelles sont les méthodes pour décolorer les cheveux foncés ? Plus : nous avons des recommandations et des réponses quant à la nocivité de la coloration des cheveux bruns en blond.

Du brun au blond - pas si facile

Teindre des cheveux clairs en noir a aussi ses pièges, mais pas autant que si vous avez des cheveux foncés et que vous voulez les teindre en plus clair. Pourquoi donc ? Si vous voulez teindre vos cheveux bruns ou même noirs en blond, vous ne pouvez pas éviter la décoloration, car sans elle, les pigments de la teinture ne prendront tout simplement pas sur vos cheveux foncés. Et c'est là que les difficultés commencent. Plus la différence entre la couleur d'origine de vos cheveux et l'éclaircissement souhaité est grande, plus le processus de décoloration sera compliqué et long. Par exemple, si vous optez pour un blond platine ou un blond glacé, mais que votre couleur d'origine est châtain, il vous faudra plusieurs visites chez le coiffeur pour obtenir un résultat parfait. Ou vous avez des cheveux noir de jais ? Ces cheveux, surtout s'ils ont une texture forte, prendront beaucoup plus de temps à colorer que les cheveux châtain clair. Mais heureusement pour vous, il existe plusieurs méthodes pour teindre les cheveux foncés en blond. Chacune d'entre elles doit être adaptée à votre texture de cheveux et à votre couleur de départ. C'est le seul moyen d'obtenir la couleur de cheveux souhaitée sans teinte orange, jaune ou verte. Nous vous recommandons de ne pas le faire vous-même et de vous rendre chez un coiffeur. Il sera en mesure d'analyser votre structure capillaire et de choisir la technique de coloration qui vous convient : ainsi, vous pouvez être sûre que vos cheveux ne subiront pas de dommages supplémentaires et que le résultat sera exactement comme vous l'aviez imaginé.

Les meilleures méthodes pour décolorer les cheveux foncés

Nous l'avons déjà mentionné : il existe plusieurs méthodes pour teindre les cheveux foncés en blond. Vous devriez laisser votre coiffeur décider laquelle vous convient le mieux.

Le sprint

Il est possible d'étendre l'ensemble du processus de teinture à une journée. Le blond est appliqué progressivement pendant plusieurs heures. Comme la plupart des pigments de couleur se trouvent dans les pointes des cheveux qui sont souvent teints, c'est par là qu'il faut commencer : et seulement lorsque ceux-ci sont suffisamment clairs, on fait un pas de plus et on applique le produit sur les longueurs jusqu'à ce qu'elles aient également atteint le degré d'éclaircissement souhaité et enfin, on applique le produit sur la ligne des cheveux. Après le temps d'exposition, les pigments dissous sont retirés des cheveux à la main et une autre couche de décolorant est appliquée.

Quel en est l'avantage ? Vous serez complètement blonde en un jour et, comme le processus de décoloration est étendu à plusieurs heures, il est relativement doux pour vos cheveux. En outre, cette méthode est aussi particulièrement minutieuse, de sorte que vous n'aurez guère besoin de retraiter avec de la couleur ou de la teinture.

Et l'inconvénient ? La décoloration est surveillée pendant une longue période et renouvelée encore et encore jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint : et cela peut vraiment prendre des heures. Cela rend l'ensemble du processus très long et coûteux.

La course par étapes

Bien sûr, vous pouvez faire colorer vos cheveux à différents stades. Un seul passage de décoloration peut éclaircir les cheveux d'environ sept tons. Si vous voulez quelque chose de plus clair, offrez-vous une deuxième tournée. Après la décoloration, le résultat sera plutôt orange ou jaunâtre. Ce n'est pas vraiment satisfaisant ! Dans un deuxième temps, on y ajoute une couleur ou une teinte pour obtenir la nuance souhaitée.

Quel en est l'avantage ? C'est beaucoup moins cher que de se faire décolorer complètement les cheveux en une journée.

Et l'inconvénient ? Vous ne pouvez pas faire retravailler vos cheveux décolorés le même jour pour des raisons chimico-physiques. Vous devez donc attendre un rendez-vous de suivi chez le coiffeur et vivre avec des cheveux jaune-orange pendant tout ce temps.

Mèche par mèche

Ici, les cheveux sont éclaircis mèche par mèche en plusieurs séances.

Quel en est l'avantage ? En faisant ce processus lentement et vraiment mèche par mèche sur plusieurs séances, vous deviendrez naturellement et presque imperceptiblement blonde. La visite chez le coiffeur n'est pas non plus particulièrement longue : cette méthode ne prend pas beaucoup de temps.

Et l'inconvénient ? Les cheveux sont sollicités différemment, ce qui peut entraîner un déséquilibre. Et vous ne serez pas en mesure d'obtenir une nuance uniforme de blond :

votre couleur de cheveux sera composée de différentes nuances de blond plus claires et plus foncées.

À partir de la racine

Cette méthode est particulièrement adaptée aux cheveux courts. À chaque séance, vos cheveux ne sont éclaircis qu'à la racine jusqu'à ce qu'ils soient enfin complètement blonds.

Quel en est l'avantage ? Ce processus de blanchiment se déroule sur plusieurs mois et est donc à peine perceptible.

Et l'inconvénient ? Cette méthode ne convient pas aux cheveux longs

La décoloration est-elle dangereuse ?

Vous voulez teindre vos cheveux bruns en blond et vous vous demandez si c'est dangereux ? La décoloration ne fait pas beaucoup de bien à vos cheveux. Mais : si vous avez choisi la bonne méthode pour vos cheveux, la décoloration est loin d'être aussi nocive que sa réputation. Si vous décolorez vos cheveux lentement pendant des heures, ou si vous ne le faites que mèches par mèches, vous ne ferez que stresser vos cheveux avec mesure. En effet, plus la décoloration est longue, plus la teneur en hydrogène du produit choisi est faible et votre couleur blonde devient particulièrement belle et claire. Il existe aujourd'hui des produits qui sont particulièrement doux pour les cheveux pendant le processus de décoloration. Nous vous recommandons ici notre gamme Blond Studio. Un traitement éclaircissant innovant qui prend soin de vos cheveux pendant le processus de coloration.

Garder vos cheveux souples et sains

Oui, chaque processus de coloration met vos cheveux à rude épreuve. La décoloration, en particulier, peut assécher vos cheveux. Avec les bons produits, cependant, vous pouvez garder vos cheveux souples et sains tout en préservant les pigments de votre nouvelle couleur le plus longtemps possible.

Des performances réellement brillantes

Notre best-seller Série Expert Color Radiance System Shampoo protège vos cheveux de la décoloration jusqu'à 8 semaines grâce à sa formule professionnelle enrichie en resvératrol et en polyphénol puissant, tout en soignant vos cheveux stressés. Pour des cheveux brillants et un résultat de couleur intense et durable !

Restez délicate !

Notre après-shampoing Série Expert Vitamino Color hydrate intensément les cheveux, les rendant plus résistants, plus doux et plus faciles à coiffer.

C'est parti pour les masques de beauté

Vos cheveux fraîchement décolorés ont maintenant besoin d'une attention particulière dans les soins pour pouvoir briller dans leur nouvelle intensité de couleur le plus longtemps possible. Offrez-leur régulièrement un masque capillaire pour les chouchouter, comme le masque Série Expert Lumino Contrast. Ce masque parfumé aux baies sauvages, à la consistance crémeuse et agréable, a été conçu pour nourrir les cheveux méchés et augmenter l'intensité des contrastes. La formule enrichie en nutricérides, une combinaison de céramides et d'huiles nourrissantes, équilibre la balance lipidique sans alourdir les cheveux.

Chez le professionnel ou à la maison ?

En tant qu'expert en soins capillaires, le coiffeur de L'Oréal Professionnel peut vous donner les meilleurs conseils. Il fera une analyse de votre structure capillaire et choisira la méthode appropriée pour éclaircir vos cheveux. Le processus de coloration est très complexe et prend beaucoup de temps, et beaucoup de choses peuvent mal tourner. Par exemple, la fréquence de vos colorations sera également un facteur à prendre en compte : si vos cheveux sont abîmés ou s'ils sont déjà recouverts de pigments artificiels, le processus de coloration est encore plus difficile.

Non seulement, vous risquez d'obtenir un résultat dont vous ne serez pas satisfaite, mais vous risquez également d'endommager gravement vos cheveux si vous essayez de les teindre vous-même. Surtout si vous avez les cheveux bruns ou même plus foncés : une teinte jaune, orange ou verte peu attrayante est inévitable avec toute auto-expérimentation. Par conséquent, notre avis : un éclaircissement de plusieurs tons nécessite absolument un professionnel !