Menu Recherche

De nouvelles techniques de coloration font leur apparition en ce moment, apportant de plus en plus de variété sur nos têtes. Les tendances actuelles en matière de coloration des cheveux ont un point en commun : elles tendent vers l’aspect naturel.

La tendance n'est plus aux racines dures et aux brins de blocs, mais aux transitions douces. Parmi les techniques de coloration les plus populaires figurent sans aucun doute le balayage et l'ombré. Mais avec tous les néologismes qui entourent la coloration des cheveux, il est facile de s'y perdre.

Après tout, les deux coiffures impliquent de travailler avec un dégradé de couleurs.

Quelle est donc la différence entre le balayage et l'ombré ? Quelles sont les techniques utilisées et quel est le résultat obtenu dans chaque cas ? Nous avons résumé les informations les plus importantes pour toi. Tu seras donc bien préparée pour ta prochaine visite chez le coiffeur.



Qu'est-ce que le balayage ?

Le mot balayage contient « balayer », faisant ainsi allusion à l'aspect caractéristique mais aussi à la technique elle-même. Car au sens figuré, la couleur des cheveux est en fait "balayée dans les cheveux". On obtient ainsi une couleur très naturelle sans racines visibles.

En savoir plus sur le balayage.

Comment fonctionne la technique du balayage ?

La particularité de la technique du balayage est que les mèches sont appliquées à main levée sur les cheveux à l'aide d'un pinceau. Non seulement on peut varier la longueur, l'épaisseur et l'intensité, mais les professionnels expérimentés décident aussi des mèches qui seront colorées et de celles qui ne le seront pas. Ce faisant, un contraste doux entre les nuances de couleur est assuré et les racines sont laissées de côté : un avantage supplémentaire pour toutes celles qui ne veulent pas se recolorer les cheveux trop souvent et souhaitent que la couleur soit naturelle, simple et élégante. Le résultat de la technique du balayage est une base plus sombre avec des reflets plus clairs jusqu'aux pointes. Celles-ci ne commencent pas au niveau du menton, mais déjà au niveau des oreilles et peuvent même commencer un peu plus haut dans certains cas.
Le balayage contribue ainsi à un look naturel et unique et convient aussi bien aux blondes qu'aux rousses et aux brunes.

Qu'entend-on par cheveux ombrés ?

Là encore, le nom donne un indice sur l’aspect final de ce type de coloration. Il s'agit d'une technique de coloration des cheveux qui se caractérise par un gradient de couleur allant des cheveux plus foncés à la racine aux cheveux plus clairs à la pointe. Contrairement au balayage, les pointes sont entièrement recouvertes de la couleur la plus claire.

Voici comment fonctionne la technique de l'ombrage :

Contrairement au balayage, l'ombré ne se concentre pas sur les mèches individuelles, mais sur deux zones prédéfinies. Ainsi, les cheveux sont d'abord divisés en deux moitiés avant d'être colorés. On crée alors un parcours avec la couleur des cheveux qui a un début plus sombre aux racines, puis s’éclaircit de plus en plus jusqu’à arriver à des pointes claires. La partie la plus claire des cheveux doit être environ trois à quatre tons plus clairs que les cheveux du dessus. Pour un résultat naturel, évite une transition brutale entre les parties claires et les parties foncées des cheveux et veille à ce que la couleur s'écoule uniformément. Cela créera une finition comme après des vacances au soleil.

Quelles sont les similitudes entre le balayage et l'ombré ?

Nous allons résumer : le balayage et l'ombré sont deux techniques de coloration des cheveux différentes. Cependant, elles ont quelques points communs que nous aimerions aborder brièvement. Outre le fait que ces deux coiffures soient actuellement très populaires, elles ont également en commun le dégradé de couleurs, qui ne commence pas directement à la racine mais un peu plus bas. Cela signifie que, contrairement à la décoloration et aux mèches, les racines ne doivent pas être constamment recolorées. Un autre point commun est que le balayage et l'ombré conviennent à une variété de couleurs de cheveux.

Balayage ou ombré : les différences en un coup d'œil

En résumé, si le balayage et l'ombré ont des points communs, ils diffèrent sur quelques points importants :

  • Alors que la technique du balayage utilise principalement des reflets, le look ombré divise les cheveux en deux pour le dégradé.
  • Les cheveux ombrés ont tendance à présenter des contrastes légèrement plus marqués en raison des racines sombres et des pointes plus claires.
  • Alors que la technique du foil est souvent utilisée avec le look ombré, la technique du balayage consiste à peindre les mèches à main levée dans les cheveux.

Comment entretenir correctement les cheveux ombrés et les balayages ? 7 conseils

Comme pour toute autre coloration, les soins après un balayage ou un ombré doivent être spécifiques à tes cheveux colorés. Nous avons quelques conseils de soins qui peuvent t’aider à cet égard :

  1. Utilise un après-shampooing à chaque fois que tu te laves les cheveux.
  2. Utilise un après-shampooing et un shampooing de la même gamme, afin que les agents conditionneurs soient bien coordonnés.
  3. Utilise des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés. Ils nourrissent les cheveux et font en sorte que la couleur ne perde pas son éclat.
  4. Utilise une protection thermique avant de faire un brushing ou un coiffage à haute température.
  5. Essaye une huile capillaire : une huile capillaire peut faire des merveilles pour les pointes abîmées après une coloration. Il suffit de la malaxer dans les pointes de tes cheveux.
  6. Utilise un masque capillaire une ou deux fois par semaine.
  7. Fais-toi couper les pointes régulièrement pour garder tes cheveux en bonne santé.