Menu Recherche

Boucles à foison : soins des boucles pour des cheveux souples et brillants

Les boucles ne sont pas si simples. Mais c'est exactement ce qui les rend si charmantes. Et, très franchement, avec les bons conseils, vos cheveux bouclés deviendront souples, sains, brillants et le plus pur des attraits. Attendez-vous à des regards admiratifs et à des compliments : nous avons les meilleurs soins capillaires pour les boucles !

En toute simplicité : le soin des boucles naturelles

Les boucles sont capricieuses, elles signifient lutte et joie en même temps. On dirait qu'elles ont inventé le jour des mauvais cheveux : un jour souples, pleines de rebond et d'éclat, puis le lendemain une masse anonyme où vous ne pouvez pas distinguer les mèches individuelles les unes des autres avec la meilleure volonté du monde. Mais il existe un remède à ces mauvais jours pour les cheveux : vous devez apprendre à prendre soin de vos cheveux correctement. Cela signifie : les bons soins capillaires pour vos boucles, le bon coiffage et les bons produits de soin et vous pourrez enfin dompter l'enfant sauvage qu'est votre chevelure. Grâce à nos conseils d'experts, vous trouverez rapidement le programme de soins capillaires adapté à vos boucles naturelles.

Pourquoi les cheveux frisent-ils en fait ?

Une bonne question. D'autant plus que la réponse à cette question est la clé des soins capillaires adaptés à vos boucles naturelles. Les boucles naturelles prennent naissance à la racine du cheveu. Dans le cas des cheveux ondulés et bouclés, les racines des cheveux sont de forme ovale, dans le cas des cheveux raides, elles sont rondes. Plus vos cheveux sont bouclés, plus vos racines sont ovales. Mais avant que vous ne tombiez dans l'idée fausse qu'il n'existe qu'une seule distinction, celle entre les cheveux raides et les cheveux bouclés, nous devons vous l'indiquer : tous les cheveux bouclent différemment. Les uns plus, les autres moins et selon la structure du cheveu, le soin parfait pour les boucles et le coiffage sera légèrement différent. Nous vous aiderons à déterminer votre type de boucles ci-dessous afin que vous puissiez donner à vos boucles naturelles le soin parfait.

Une simple question de type : les types de boucles

Maintenant que nous avons établi que toutes les boucles ne sont pas les mêmes, il est logique que vous déterminiez votre type de boucles. Car la règle de base est la suivante : plus les cheveux sont bouclés, plus ils sont secs et plus vos soins capillaires doivent être riches. Voici les différents types de boucles.

Cheveux raides

Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un type de cheveux bouclés, mais nous incluons cette catégorie ici parce que de nombreuses personnes qui pensent avoir des cheveux raides ont en fait de légères ondulations naturelles. Lissez-vous souvent vos cheveux ? Vos cheveux frisent-ils facilement lorsqu'ils sont mouillés, que ce soit sous la pluie ou lorsque vous transpirez ? Peut-être avez-vous simplement une vague naturelle et ne savez-vous pas vraiment comment en prendre soin. Pensez-y, car les cheveux vraiment raides sont assez rares.

Cheveux ondulés

Vos cheveux sont plus ou moins ondulés, et vous pouvez même distinguer quelques boucles. Avec les bons soins et le bon coiffage, vous pourrez faire ressortir vos ondulations de façon magnifique et peut-être même activer quelques boucles douces.

Cheveux bouclés

Vos cheveux sont en grande partie reconnaissables à leurs boucles groupées. Le spectre va des boucles les plus larges aux boucles en tire-bouchon. Vos cheveux sont probablement sujets aux frisottis. Avec les bons soins, vous pourrez définir vos boucles, les faire briller et leur donner du ressort.

Cheveux crépus

Vous n'avez que de très petites boucles en tire-bouchon et/ou des cheveux plus ou moins en forme de Z, très rapprochés ou emmêlés. Vos boucles sont extrêmes : vous avez des cheveux crépus. Vos cheveux sont secs, poreux et se cassent très facilement. C'est probablement la raison pour laquelle vous avez du mal à la faire pousser pendant longtemps. Avec les soins appropriés, vos cheveux crépus brilleront de vitalité et de rebond.

Soins capillaires pour les boucles : ce qui compte

Qu'est-ce qui compte vraiment quand on veut prendre soin de ses boucles naturelles ? C'est d'abord et avant tout l'humidité. Parce que les boucles signifient spécifiquement que les cuticules de vos cheveux sont légèrement soulevées, ce qui les fait sécher beaucoup plus facilement. Pour trouver le soin idéal pour votre texture de cheveux, vous devez d'abord déterminer comment vos cheveux sont structurés. C'est ainsi que l'on détermine la richesse des soins.

La porosité du cheveu

À l'intérieur de la tige capillaire, vos cheveux sont constitués de la moelle, elle-même entourée d'une couche fibreuse (cortex), qui est enfin protégée par une cuticule. Selon la densité de cette cuticule protectrice, vous avez besoin de différents ingrédients pour vos cheveux. Si elle est grande ouverte, le cheveu est plus vulnérable, plus stressé et a besoin de plus de nutriments, en particulier de protéines, pour aider à construire la structure du cheveu. Si elle n'est que légèrement ouverte, vos cheveux ne sont que légèrement poreux et vous devez vous concentrer sur l'hydratation. Comment savoir ce qui se passe avec les cuticules de vos cheveux ? Faites un simple test de déchirement : prenez un des cheveux dans vos doigts et essayez de le déchirer. S'il se déchire très facilement, vous avez des cheveux très poreux.

L'épaisseur des cheveux

Si vos cheveux sont épais, ils absorberont facilement les ingrédients riches à base d'huile ou de crème. Cependant, si vos cheveux sont fins, ces mêmes ingrédients les alourdiront et leur donneront un aspect gras. Vous savez probablement déjà à quelle catégorie vous appartenez ici. Mais si vous n'êtes pas sûr, prenez un des cheveux entre vos doigts et touchez-le : si vous le sentez clairement, vous avez des cheveux épais plutôt que des cheveux fins.

Les ingrédients

Une fois que vous aurez déterminé votre type de boucles, la porosité et l'épaisseur de vos cheveux, vous aurez maintenant une idée de l'importance des bons ingrédients de vos produits de soin. Avant tout, évitez les ingrédients trop agressifs. Vos cheveux ayant naturellement tendance à être secs, le bon soin des boucles doit être aussi doux que possible. Utilisez des shampoings et des après-shampoings qui sont hydratants et nourrissants. Les ingrédients comme les sulfates, les silicones et les parabènes nettoient intensément, mais ils privent les cheveux de leur hydratation. Les huiles naturelles telles que la noix de coco, l'olive et le miel peuvent aider vos cheveux à conserver leur humidité et à réparer leur structure.

Conseils pour le soin des boucles

Une fois que vous aurez adopté une nouvelle routine en matière de soins capillaires, vous apprécierez rapidement vos boucles ou vos vagues magnifiquement définies et brillantes. La bonne façon de prendre soin des boucles naturelles :

       -   Veillez à ce que vos produits de soins ne contiennent pas d'ingrédients trop agressifs : évitez les silicones, les parabènes et les sulfates. S'ils permettent un nettoyage en profondeur, ils ont tendance à assécher vos cheveux.
       -    Peignez vos cheveux uniquement lorsqu'ils sont mouillés, afin de ne pas détruire la structure de vos boucles. Faites très attention en faisant cela. Au préalable, démêlez délicatement vos cheveux avec vos doigts, puis peignez-les avec un peigne à grosses dents, non pas à partir des racines comme d'habitude, mais en commençant par les pointes et en remontant lentement. N'oubliez pas que lorsqu'ils sont mouillés, vos cheveux sont d'autant plus fragiles et susceptibles de se casser.
       -     Évitez la chaleur à tout prix. Si vous ne pouvez pas faire sécher vos boucles à l'air libre, utilisez un diffuseur et réglez la température le plus bas possible.

Restez délicate !

Plus vos cheveux sont bouclés, plus ils sont sensibles et plus ils ont tendance à se dessécher. N'utilisez que des produits de soins capillaires hydratants et doux. Votre après-shampoing prendra une toute nouvelle signification pour vous. Parce que les propriétés hydratantes d'un après-shampoing sont beaucoup plus fortes que celles d'un shampoing. Essayez donc de lui donner la priorité et de l'incorporer de temps en temps dans votre routine de soins d'une manière légèrement différente :

         -    Massez l'après-shampoing sur les cheveux secs avant le shampoing et ne lésinez pas sur le produit. De cette façon, il peut développer au maximum son effet soignant, car il n'est pas dilué dans l'eau. Lorsque vous vous lavez ensuite les cheveux, procédez avec un maximum de délicatesse. Massez délicatement votre shampoing sur votre cuir chevelu, puis sur vos longueurs de cheveux, jusqu'aux pointes. Après ce nettoyage en profondeur, rincez les cheveux à l'eau tiède.

          -   Essayez le co-lavage, surtout pendant l'été. Le co-lavage est un lavage avec de l'après-shampoing. Vous n'utilisez pas de shampoing et vous vous lavez les cheveux exclusivement avec un après-shampoing nourrissant et nettoyant. Cela donnera à vos cheveux un peu plus d'humidité.

Ce dont vos cheveux ont besoin

      -   Le shampoing Série Expert pour cheveux bouclés Curl Contour de L'Oréal Professionnel est spécialement conçu pour les cheveux bouclés sujets à la sécheresse. Ce shampoing restructure et renforce la fibre capillaire de vos boucles naturelles. Le complexe d'ingrédients actifs à base de glycérine, d'émulsion de micro-huile et d'Incell définit les boucles de façon naturelle et durable.

       -   Pour apporter souplesse et force à vos boucles, nous vous recommandons l'après-shampoing Série Expert Nutrifying Conditioner Nutrifier de L'Oréal Professionnel, un soin hydratant pour cheveux secs sans silicones. La formule professionnelle à base de glycérine et d'huile de coco donne à vos boucles naturelles exactement l'hydratation dont elles ont besoin. La consistance légère maintient le volume propre des cheveux. Le résultat ? Vos cheveux sont plus légers, plus souples, plus brillants et plus faciles à coiffer.

       -   Avec la crème Tecniart Siren Waves Hollywood Waves, non seulement vous définissez vos boucles et leur donnez de la tenue, mais vous les rendez aussi brillantes et souples en même temps.

Transformer vos boucles en atoût

Vos boucles sont toujours une masse sauvage et indéfinie malgré des soins parfaits ? En effet, il manque encore le bon style de coiffure : si vous avez les cheveux bouclés, vous devez leur accorder beaucoup d'attention. Mais vous en serez récompensée ! Rien ne rafraîchit votre look comme des boucles brillantes, définies et pleines de vitalité et de rebond. Nous vous recommandons pour la coiffure les produits de coiffure Tecniart de L'Oréal Professionnel. Ils sont spécialement conçus pour les besoins de vos cheveux bouclés :

     -   Utilisez la crème Tecniart Bouncy & Tender de L'Oréal Professionnel, un duo composé d'une crème pour modeler les boucles et d'un gel Intra-Cylane™. Il offre une protection hydratante intensive et un effet anti-frisottis. Appuyez sur le bouton-poussoir pour obtenir le bon rapport crème-gel. Répartissez les deux produits mélangés sur les cheveux humides. Formez les boucles souhaitées avec vos doigts, puis laissez-les sécher à l'air libre. S'il n'y a pas d'autre moyen, séchez avec un diffuseur sur le réglage le plus bas.

      -   Ou alors, optez pour notre Tecniart Mousse Spiral Queen. Avec sa texture légère, il nourrit et façonne vos cheveux sans les alourdir. Répartissez le produit dans vos cheveux humides et séchez-les à l'air libre ou avec un diffuseur. Pour plus de définition, appliquez la crème Siren Waves sur les cheveux secs.

Parfois compliquées, jamais ennuyeuses

Certaines veulent des boucles et s'ennuient de leurs cheveux raides et d'autres préfèrent leurs cheveux raides, précisément parce qu'elles ont des boucles naturelles. Si vous faites partie de ces dernières, c'est uniquement parce que vous n'avez pas encore trouvé le soin capillaire idéal pour vos boucles. Grâce à nos conseils professionnels, nous vous familiariserons avec votre crinière bouclée et nous vous apprendrons à l'aimer : avec le bon coiffage, vous redonnerez de l'éclat à vos boucles, apprendrez à les définir et leur donnerez un nouveau souffle !