Menu Recherche

Dites adieu aux pellicules et à la sécheresse du cuir chevelu !

Comprendre les causes du problèmes pour pouvoir prendre soin de vos cheveux.

Tout le monde a quelque chose contre les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu. En effet, un cuir chevelu sensible et squameux peut non seulement paraître négligé, mais aussi entraîner des sensations de tension, des démangeaisons et des picotements. Mais que peut-on faire contre les pellicules ou un cuir chevelu trop sec ? Quel shampooing contre la sécheresse du cuir chevelu, quels remèdes maison utiliser et comment prendre soin de sa peau et de ses cheveux ? Nous avons la solution pour vous ! Nous vous partageons quelques conseils qui feront disparaître les pellicules de votre cuir chevelu et les empêcheront de revenir.

Pellicules ou cuir chevelu trop sec, qu'est-ce qui fait la différence ?

Lors du traitement des pellicules et de la sécheresse du cuir chevelu, il existe certaines différences dont vous devez être conscient selon que vous êtes sujet aux pellicules, au cuir chevelu sec ou aux deux.

Les pellicules, c’est quoi ?

Il est tout à fait naturel que les humains et les animaux perdent leur peau, leurs poils, leur fourrure, leurs plumes, nous nous séparons de tout cela de temps en temps. Il s'agit d'un processus tout à fait normal au cours duquel de minuscules cellules se détachent généralement de la peau de manière invisible. Mais qu'en est-il de la formation de pellicules visibles ? Ces cellules mortes se déposent à la surface de la peau et s'accumulent pour former de grandes écailles blanches visibles. Elles se détachent de la peau et se déposent sur les cheveux et les épaules. Nous savons ce qui se passe ensuite : Les pellicules nous mettent mal à l'aise, au point d'en être gênés, car avec des pellicules, nous avons tout simplement toujours l'air un peu négligé.

Cuir chevelu trop sec, comment le reconnaître ?

Notre type de peau naturel est également déterminé par nos gènes : tout comme nous naissons avec une certaine couleur d'yeux ou de cheveux, notre type de peau est également inné. Les types de peau sont généralement divisés en peau grasse, sensible, mixte, normale et sèche. Comment la peau sèche se développe-t-elle ? Si elle ne produit pas suffisamment de sébum et d'huiles naturelles pour s'hydrater, elle s'assèche tout simplement. La couche supérieure de la peau se fissure alors et de très fines écailles se déposent. C'est ainsi que vous vous retrouvez avec des petites pellicules blanches sur votre cuir chevelu et dans vos cheveux. Un cuir chevelu trop sec provoque généralement une sensation d'inconfort et des démangeaisons. Les pellicules elles-mêmes ne provoquent aucune irritation, elles ne sont généralement pas ressenties.

Des symptômes similaires mais des causes différentes

Que faire contre les pellicules ? Les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu ne sont pas forcément liées. Les pellicules peuvent en effet apparaître sur tout type de peau. Leur aspect est généralement différent de celui des petits flocons blancs qui apparaissent sur un cuir chevelu naturellement sec. La sécheresse du cuir chevelu se traduit généralement aussi par des cheveux d'apparence sèche. Les pellicules n'ont rien à voir avec votre type de peau, vous pouvez très bien avoir des cheveux gras ou des cheveux secs avec un cuir chevelu squameux. Il s'agit là d'une différence très importante, car les pellicules ne se traitent pas de la même manière qu'un cuir chevelu sec et squameux.

Que faire contre les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu ?

Comme nous l’avons vu, les causes étant différentes, les pellicules et le cuir chevelu sec doivent également être traités par d'autres méthodes.

Les soins contre les pellicules

Vous voulez éliminer les pellicules sans irriter la peau ? Essayez un traitement clarifiant doux comme le shampooing antipelliculaire instantané pour cuir chevelu sensible avec zinc pyrithione de Série Expert, qui nettoie les cheveux du cuir chevelu aux pointes. Une utilisation régulière équilibre l'hydratation du cuir chevelu et empêche la formation de nouvelles pellicules. Il suffit de l'essayer, il s’agit d’un soin agréablement doux contre les pellicules.

Soins contre la sécheresse du cuir chevelu

Si vous souffrez d'un cuir chevelu trop sec, vous devez utiliser des shampooings hydratants pour cuir chevelu sec et squameux. La gamme de soins capillaires Nutrifier de Serie Expert contient de la glycérine et de l'huile de coco. La gamme hydrate non seulement vos cheveux, mais aussi le cuir chevelu et la fibre capillaire. En outre, il est également recommandé d'utiliser le masque Nutrifier. Il répare les cheveux endommagés, reconstitue la fibre capillaire et apaise le cuir chevelu sec. Le shampooing pour cuir chevelu sec, qui apporte aux cheveux l'hydratation dont ils ont besoin, est également l'un de nos favoris.

Des soins contre les démangeaisons du cuir chevelu

Si vous avez un cuir chevelu sensible qui vous démange ou qui s'écaille, il est important d'apaiser le cuir chevelu avec des soins doux et d'éliminer l'excès de pellicules. Le mieux est d'utiliser un shampooing spécial pour les cuirs chevelus sensibles. Le shampooing doux Source Essentielle Delicate ou le shampooing Serie Expert Sensi Balance pour les cuirs chevelus sensibles sont particulièrement adaptés.

Remède maison contre les pellicules

Vous pouvez également utiliser ces remèdes maison selon que vos pellicules sont grasses ou sèches :

- Le bicarbonate de soude agit contre les pellicules sèches. Après avoir lavé les cheveux, appliquez une poignée de bicarbonate de soude sur le cuir chevelu, massez, laissez agir brièvement et rincez.
- Le yaourt naturel contre les pellicules sèches. Appliquez généreusement sur le cuir chevelu, laissez agir pendant 15 minutes et rincez.
- Masque à l'huile d'olive contre les pellicules sèches. Il suffit de laisser l'huile d'olive agir toute la nuit et de la rincer le matin.
- L'huile essentielle d'arbre à thé contre les pellicules grasses. Il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé au shampooing, de masser, de laisser agir pendant 15 minutes et de rincer.
- L'huile de noix de coco contre les pellicules grasses. Faites fondre une cuillère à soupe d'huile de coco froide et solide dans votre main, massez doucement le cuir chevelu et lavez comme d'habitude.

D’autres causes de la sécheresse du cuir chevelu

Le cuir chevelu sensible, sec ou squameux peut avoir d'autres causes encore, comme la dermatite séborrhéique. Elle se manifeste sur les parties du corps qui produisent trop de sébum, comme le cuir chevelu, le dos ou le nez. Cette affection cutanée peut être déclenchée par le stress, les hormones, les irritants tels que les détergents et les produits chimiques agressifs, mais aussi le temps froid et sec et certains médicaments. Les signes les plus courants sont les suivants : rougeurs, production excessive de sébum, cuir chevelu squameux, blanc-jaunâtre, plaques rouges et enflammées ou cuir chevelu brûlant et démangeant. Dans ce cas, vous devez consulter un dermatologue.

Une autre cause de démangeaisons et de sensibilité du cuir chevelu pourrait être le psoriasis, une maladie auto-immune chronique dans laquelle les cellules de la peau se multiplient de manière incontrôlée. Les conséquences sont des cellules mortes, ainsi que des pellicules rouges, fissurées et souvent douloureuses. En outre, le psoriasis empêche la pousse de nouveaux cheveux sur le cuir chevelu et des cheveux clairsemés apparaissent sur les zones enflammées. Le psoriasis n'est pas contagieux, mais il est génétique et peut se manifester par épisodes tout au long de la vie. Dans ce cas, vous devez également consulter un dermatologue.

En plus des conseils d'un expert, vous devriez également utiliser des produits doux pour soigner votre cuir chevelu sec de manière très douce.

En finir avec les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu

Avec des soins réguliers et appropriés, les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu peuvent être très largement limités. Un shampooing peut-il prévenir la sécheresse du cuir chevelu ? Oui, mais à condition que ce soit le bon pour votre peau. C'est la même chose avec les pellicules ! En cas de doute, vous pouvez toujours consulter un médecin.